Dans quoi investir avec 100.000 CFA ?

Se lancer dans les affaires avec 100 000 FCFA peut sembler utopique. Toutefois, c’est tout à fait possible. Vous n’avez pas besoin d’être fort en affaire ou d’avoir une certaine expérience. Dans un pays comme le Sénégal ou la Cote d’Ivoire, ainsi que tous les pays subsahariens, avoir un business rentable avec une telle somme est faisable. Pour réussir, il vous suffit d’être créatif et d’utiliser les outils modernes qui s’offrent à vous. Voici les domaines rentables dans lesquels investir avec seulement 100 000 FCFA.

1. Le commerce en ligne

Aujourd’hui, il est facile d’avoir une boutique et de vendre des centaines, voire des milliers de produits qui coutent des millions avec moins de 100 000 CFA. Si cela est possible c’est grâce à la dématérialisation, c’est-à-dire internet. Il vous suffit tout juste de créer un site et un blog qui vous permettent de proposer des produits dont vous ne disposez pas. Vous pouvez collaborer avec un fournisseur, prendre des photos professionnelles et les lancer en ligne. Ensuite, faites la promotion de vos produits avec un référencement sponsorisé pour quelques milliers de francs. Il s’agit de sponsoriser votre site d’e-commerce pour atteindre vos cibles qui sont de potentiels clients.

Recevez les meilleures opportunités par mail

Pour le choix des produits, vous devez faire une étude de marché et proposer des solutions rapides. Misez sur votre réseau et sur la demande pour déterminer les articles que vous vendez et les services que vous proposez. Vos publications doivent également être adaptées à vos produits avec un choix opportun des réseaux à investir. Tik-Tok et Instagram sont des réseaux intéressants à investir à coté de Facebook. Essayez également de contacter des influenceurs pour votre visibilité.

2. Le domaine du nettoyage

De nos jours, la majorité des populations n’ont plus le temps d’effectuer eux même les tâches ménagères. C’est la raison pour laquelle les femmes de ménages et les services d’aide à la personne sont de plus en plus prisés. Toutefois, dans la capitale Dakar et dans toutes les autres grandes villes, la question de l’espace se pose également. C’est-à-dire que les appartements et les studios ne permettent pas d’effectuer certaines tâches comme le linge. C’est la raison pour laquelle le service de lingerie, de pressing ou de blanchisserie devient un business rentable dans ces agglomérations urbanisées.

Ainsi, avec 100 000 CFA, vous pouvez avoir une machine à laver en occasion, un fer à repasser de bonne qualité et un petit budget de quelques milliers de francs pour la publicité. Parfois, il vous suffit simplement de faire l’annonce dans les réseaux adaptés et dans votre entourage pour que la communication passe.



Pour commencer, vous pouvez même opter pour le fer à repasser que vous utilisez pour votre usage personnel. Enfin, procurez-vous quelques draps neufs pour couvrir la table et vous avez votre business à 100 000 CFA. Pour réussir, misez sur la qualité de vos services, la ponctualité dans les délais de livraison et la courtoisie. Vous serez surpris des résultats.

3. La coiffure et l’esthétique

Si vous avez déjà un espace pour offrir vos services, le plus dur est derrière vous. En effet, la coiffure et l’esthétique de la gente masculine ne demandent pas beaucoup de moyens pour commencer. Avoir une tondeuse, quelques produits stérilisants et un panneau pour la pub suffisent parfois pour lancer votre business. Pour, votre formation, il vous suffit de quelques semaines pour avoir la main et quelques mois pour vous perfectionner. Ainsi, même si vous ne savez pas encore comment tenir une tondeuse, tout n’est pas encore perdu.

Pour un salon de coiffure pour femmes, il vous faudra plus de moyens mais c’est toujours faisable avec un tel budget. En effet, vous devrez privilégier les tresses naturelles, les poses ongles, de cils et le maquillage. Pour le matériau, vous pouvez coopérer avec un fournisseur pour ne pas être en rupture de stock. Si vous n’êtes pas un spécialiste en la matière, cherchez un collaborateur qui acceptera de travailler avec vous en équipe moyennant un salaire en fonction du chiffre d’affaires.

4. L’apiculture

L’apiculture est un business rentable au Sénégal et partout en Afrique subsaharienne du fait de la forte consommation du miel dans cette zone. En réalité, le miel est consommé partout dans le monde mais surtout en Afrique et particulièrement au Sénégal. La raison, au-delà du goût sucré, est que beaucoup de spécialistes lui donnent des vertus thérapeutiques. Il y a même eu des thérapeutes qui l’ont recommandé comme composant de recettes qui préviendraient la grippe, le coronavirus, ente autres maladies.

Pour réussir ce business, vous devez construire ou faire construire quelques ruches pour attirer les abeilles. Toutefois, c’est une activité qui n’est pas faisable dans les grandes villes à cause de l’agglomération. Si vous avez la possibilité de mener vos activités dans le monde rural ou dans des zones éloignées des habitations, c’est un business que vous pouvez réussir avec 100 000 CFA.

5. La cryptomonnaie

La monnaie électronique fait partie des investissements innovants en 2022. Sa création date d’après la crise financière de 2009 qui a suivi celle immobilière de l’année précédente. Elle s’est voulue être une monnaie alternative qui permet d’avoir la main mise sur ses avoirs. Au lendemain de chaque crise, cette forme de monnaie fait un sursaut chez les investisseurs du fait des limites du système classique. Toutefois, c’est une forme de monnaie qui est caractérisée par une forte volatilité.



La plus connue et la plus ancienne parmi les cryptomonnaies est le Bitcoin. Elle a été créée depuis 2009 et est suivie par d’autres formes de monnaies électroniques. On peut en citer le Litecoin qui est aujourd’hui considéré comme l’avenir de la monnaie électronique. Avec 100 000 francs, il est possible d’investir dans ce business et de vous en sortir si vous choisissez des plateformes fiables.

6. Un réseau de placement d’employés

L’information est devenue le produit le plus cher sur le marché. Qui détient l’information, détient le pouvoir. Si vous détenez une lisibilité sur le marché de l’emploi vous détenez une valeur inestimable. C’est pourquoi le marché de l’intermédiation devient de plus en plus convoité. Les demandeurs et les chercheurs d’emploi ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde. Parfois, les uns et les autres ne savent pas où chercher pour trouver le profil qui sied. Cela procure des pertes d’énergie et de temps.

Pour éviter tous ces désagréments, vous pouvez proposer une solution salvatrice qui consiste à placer des employés fournissant un minimum de garanties. Ainsi, vous rendez services aux recruteurs moyennant une commission et aux demandeurs moyennant une commission limitée dans le temps. En effet, vous n’aurez besoin que de la connexion internet pour votre prospection dans les réseaux sociaux.

Privilégiez les services à la personne comme le babysitting, le nettoyage, le ménage, etc. Demandez aux clients satisfaits de faire des témoignages que vous publierez.

7. Une agence de marketing digital

Pour mettre en place une agence de marketing digital, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un local physique. Cela veut dire qu’un ordinateur, de la connexion internet et quelques collaborateurs suffiront largement. Si vous avez les bases dans le développement web et la rédaction web, vous pouvez créer votre site et lancer votre busines.

Cherchez des clients qui ont besoin d’un contenu et lancez votre offre d’emploi sur des plateforme comme Emploi Dakar pour avoir des collaborateurs qui travailleront en freelance. L’avantage avec les métiers du numérique est qu’il n’y a pas de frontières. Ainsi, vous pouvez avoir des clients aux 4 coins du monde tant que votre langue de travail est la même que la leur.

8. Une plateforme de réservation de taxi

Le transport fait partie des plus gros casse-têtes des pays comme le Sénégal. Cette réalité est encore plus frappante dans les grandes villes et particulièrement dans la capitale dakaroise. L’Etat perd des milliards en termes d’économie à cause des embouteillages et des retards dus au transport. D’un point de vue microéconomique, les travailleurs perdent une bonne partie de leur performance à cause des tracasseries sur les routes.

C’est pour toutes ces raisons que mettre une plateforme de réservation de taxi ou de covoiturage est une excellente idée. Au-delà du caractère révolutionnaire, elle permet à beaucoup de citadins de vaquer à leurs occupations avec des tarifs connus à l’avance et sans perdre de temps. Cela évitera aux utilisateurs de rater des rendez-vous à  l’hôpital, d’être en retard lors d’un rendez-vous important, entre autres.

9. La livraison de repas en entreprise

Avec les journées continue, le déjeuner n’est pris en famille ou à la maison que durant les weekends. C’est pourquoi créer un service de livraison de repas en entreprise peut être une bonne idée. Cela est d’autant plus intéressant s’il y a un espace dédié à la restauration dans l’entreprise. Vous pourrez décrocher des contrats de prestation de service avec des entreprises pour effectuer des livraisons groupées aux heures de pause.



La vérité est que les tracasseries sur les routes, la distance entre le logement et l’entreprise, ne permettent pas aux travailleurs de retourner chez eux pour déjeuner. D’ailleurs, la majorité des foyers dans les grandes villes ne préparent plus de déjeuner car si les adultes sont au travail, les plus jeunes sont à l’école.

10. Le coaching

Aujourd’hui, le coaching est devenu la profession tendance dans le monde. Avec une courte formation et selon vos aptitudes, vous pouvez être coach dans n’importe quel domaine. C’est un métier qui ne demande pas un gros investissement. Par exemple, si vous devenez un coach sportif ce dont vous aurez besoin se limite à votre équipement et du matériel basique que vous pourrez emporter.

Par ailleurs, si vous choisissez d’être coach en développement personnel ou en communication par exemple, vous n’aurez besoin que d’une connexion internet, d’un blog et d’une certification. Vous pouvez avoir cette dernière avec une formation de quelques semaines si vous avez déjà les bases. C’est bien possible avec 100 mille francs de budget.

Vous pourriez aussi aimer : 

60 Commentaires sur “Dans quoi investir avec 100.000 CFA ?

  1. Racine :

    Ouais je trouve ce site merveilleux avec de bon conseils j’ai 200000 C.F.A j’ai vie au Sénégal qeul conseils vous pouvez m’aider à faire lancer dans le business

  2. Ada Howard :

    Avec 100.000fr, vous ne pouvez pas investir sur l’esthétique car les matériels sont vraiment chers. Je peux prendre exemple sur le maquillage : une poudre originale de qualité MAC coute 25.000fr minimum et il faudra au moins 3 teintes différentes. il vous faudra des fonds de teint, bases, fixateur, etc…
    Si vous êtes coiffeuse, il vous faut des des fournitures comme le steampod qui coute minimum 50.000fr, boucleur, séchoir etc…
    Si c’est pour l’onglerie, il vous faut des vernis de toutes couleurs dont 2500fr l’unité, des pots de gel 3 couleurs minimum dont 15.000f l’unité, des faux ongles 7500fr la boite, la colle, la machine UV à 25000fr etc…
    Alors il vous faut minimum 500.000fr pour commencer, avec cette somme vous pouvez acheter quelques matériels pour travailler à domicile et faire des déplacements. Et si c’est pour vous installer dans une petite boutique avec un très bon emplacement, il vous faut minimum 2.000.000fr pour la caution, la réfection et les meubles etc…

    • Kemch :

      Bonsoir je , suis ma formation en tant qu’hôtesse que l’air, et j’aimerais bien avoir un job pour le moment avant de finir ma formation, je suis disponible peu importe le travail. Je suis dynamique et prête à avoir des expériences.

  3. Tonny :

    Bonjour je suis au Cameroun et j’aimerais avoir un partenaire qui a le même budget que moi (100.000) pour une collaboration je réponds au 693708994 WhatsApp
    Merci pour la compréhension 🙏

    • Diabone :

      Bonjour
      Je suis sur un projet de création d’entreprise au Sénégal avec un budget entre 100000 milles et 500000
      Mes je n’ai aucune idée dans le domaine me pencher

  4. Mame alpha gueye :

    Bonjour je suis un jeune de 19ans sénégalais et j’ai une somme de 150.000f je voulais vraiment des conseils pour un business merci

  5. Glory :

    Bonjour je voudrais savoir si Alibaba est fiable je veux passer une commande mais j’ai peur de payer et de ne pas recevoir ma commande alors que je veux bien rentrer dans le commerce

    • Emploi Dakar :

      Bonjour Glory, ne payez pas sans voir les avis sur le vendeur. Si vous tombez sur un vendeur avec des centaines, voire des milliers d’avis sur Ali Baba, vous pouvez tenter le coup. Regardez également les commentaires et la réputation du vendeur avant de procéder.

  6. Dabo :

    Bonjour, je me nomme Salou, je suis étudiant sénégalais. J’ai petit budget de 100 000f , je ne sais vraiment quoi me lancer… Mais le domaine du commerce en ligne et du Marketing digital m’intéresse beaucoup.

    • Rosalie :

      Bonjour
      Vous pouvez commencer par acheter un paquet de bonbon le reconditionner pour le vendre et augmenter votre achat à chaque fois en utilisant le bénéfice un jour vous ouvrirez une boutique
      Bonne chance

  7. Kandé :

    Bonsoir, je suis un étudiant sénégalais en France dans le domaine des affaires économiques internationales, communication internationale et commerce international, c’est ainsi que j’aimerais bien lancé mon entreprise au Sénégal avec 500000f comme débutant. Alors quels les domaines les plus rentables que vous me conseillez ?

    Cordialement, Aliou

  8. KEGNIDE Maurice :

    C’est un grand plaisir pour moi de lire régulièrement la connaissance que vous partager avec nous. Je ne recherche pas de l’emploi, je recherche des personnes avec qui fait des affaires. Je suis au Bénin, ville de Cotonou. Je suis sur le+22996034313

  9. Wilfried tchoffo :

    Merci infiniment pour ces différentes idées je suis mecatroniciens automobile avec un BTS résident à Douala Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *