Comment trouver un financement pour votre projet au Sénégal ?

Constituant la majeure partie de la population, la jeunesse sénégalaise regorge d’énormes talents et de compétences dont chacun marche avec un rêve. Alors, la question qui se pose est de savoir comment faire pour que ce rêve soit traduit en projet et ensuite trouver les moyens de sa réalisation. C’est à ce deuxième niveau que s’inscrit la question du financement.

Emploi Dakar vous présente les différents modes de financement auquel vous pouvez avoir accès au Sénégal.

1. L’investissement sur fonds propres

L’investissement sur fonds propres est le mode de financement le plus évidents et le plus simple ; mais encore faudrait-il que vous en ayez les moyens. Ainsi, vous n’aurez pas à subir des tracasseries administratives pour bénéficier des programmes gouvernementaux ni celles des prêts bancaires.

Par ailleurs, ce type d’investissement peut ne pas être total. En effet, vous pouvez opter de financer la majeure partie de votre capital et de chercher des fonds externes pour le reste. Il est également assimilé à un financement sur fonds propres, le fait de donner ses propres biens en garantie auprès d’un établissement financier (les banques incluses).

2. Les amis et proches

La mise sur pieds d’une société ou startup est une question de confiance. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on parle d’affectio societatis. Par conséquent, nuls ne sont plus aptes à former votre cercle de collaborateurs que vos amis et proches. Ce collaborateur peut prendre deux formes. Soit, il rentre dans votre société en tant qu’associé, alors sa participation financière sera appelée apport. Sinon, il peut vous prêter de l’argent ce qui établira une relation de créancier et débiteur. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à payer des intérêts ce qui est bénéfique pour vous. En cas de problèmes, vous pourrez discuter avec eux pour différer le délai sans pour autant alourdir votre dette avec des intérêts moratoires.

Toutefois, il faut également admettre que vos amis et proches ont rarement la possibilité de vous prêter une somme d’argent conséquente, surtout dans un pays comme le Sénégal. Alors, si votre projet demande beaucoup de fonds, ce mode de financement ne pourra pas vous satisfaire.

Voir aussi : Dans quoi Investir au Sénégal avec un Petit Budget ?

3. Le capital risque

C’est un mode de financement qui concerne plus les grandes entreprises et startups, notamment celles qui sont dans les technologies et la santé. Bien qu’ils ne soient pas très développés au Sénégal, la législation les prévoit avec la société en commandite simple. Ce sont des associés qui ne sont pas intéressés par l‘administration de l’entreprise ni par un quelconque droit de vote lors des assemblées, mais simplement par la rentabilité de leur investissement. Ils sont appelés commanditaires par opposition au commandités qui gèrent l’entreprise. Leurs apports constituent un mode financement rapide par rapport aux apports classiques.

4. Les apports dans le cadre d’une société

La société est mue par la volonté de capitaliser des ressources humaines, matérielles et financières afin d’exercer ensemble une activité génératrices de revenus. Alors, si vous avez un bon projet, constituer un projet et inviter des personnes de confiance pour mettre sur pied une société est un bon moyen de financement.

Il existe deux catégories de sociétés commerciales à savoir les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux. Entre les deux, il y a une société mixte appelée société à responsabilité limitée SARL. Les sociétés de personnes sont les sociétés en nom collectif SNC et les sociétés en commandite simple SCS. Les sociétés de capitaux sont les sociétés anonymes SA et les sociétés par actions simplifiée SAS. La différence fondamentale est que la première catégorie confond le patrimoine de la société à ceux des associés ; ce qui fait qu’en cas de dettes non remboursés les biens des associés peuvent être saisies. Dans la seconde catégorie, il y a un patrimoine d’affectation qui permet de mettre en sécurité les biens des associés. Toutefois, dans la pratique, cette distinction tend à s’estomper car la plupart des banques sénégalaises demandes des biens en gage ou en hypothèque.

Dans tous ces types de sociétés, l’apport pourra être en nature ou en numéraire d’où leur importance eu égards au financement de projet.

5. Les prêts des établissements financiers

Par essence, les banques sont faites pour financer des projets. On distingue souvent les banques d’affaires et les banques d’investissement ; les premières servant au financement des entreprises et des particuliers, les secondes œuvrant dans les marchés financiers. Au Sénégal, les banques et établissements financiers, comme le Pamecas et le Crédit Mutuel du Sénégal, sont les principaux modes de financement des petites et moyennes entreprises PME. Cependant, il est important de bien vous renseigner sur vos banques cibles afin de trouver le prêt qui correspond à vos attentes en termes de délais de paiement, de taux d’intérêts, entre autres.

La plupart des banques exigent des garanties personnelles qui peuvent différer selon les besoins de votre projet. Elles exigent également un business plan bien élaboré et réalisable.

6. Les programmes gouvernementaux

Depuis toujours, il a existé des programmes gouvernementaux d’appui à l’entreprenariat même si ces structures ont fait foisons ces deux dernières décennies. Parmi ces plans, on peut citer l’ANPEJ, la DER, ainsi que d’autres partenariats bilatéraux ou multilatéraux avec le Sénégal incluant des ONG et des fondations.

Pour bénéficier de ces aides, il faudra présenter son projet et remplir les critères spécifiques à chaque programme afin d’être éligible. Il faut également relever que la lourdeur administrative grevée à ce mode de financement décourage beaucoup de candidats.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Voir toutes les offres d'emploi

Coursera Job Page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.