Comment trouver un financement pour votre projet au Sénégal ?

Constituant la majeure partie de la population, la jeunesse sénégalaise regorge d’énormes talents et de compétences dont chacun marche avec un rêve. Alors, la question qui se pose est de savoir comment faire pour que ce rêve soit traduit en projet et ensuite trouver les moyens de sa réalisation. C’est à ce deuxième niveau que s’inscrit la question du financement.

Emploi Dakar vous présente les différents modes de financement auquel vous pouvez avoir accès au Sénégal.

1. L’investissement sur fonds propres

L’investissement sur fonds propres est le mode de financement le plus évidents et le plus simple ; mais encore faudrait-il que vous en ayez les moyens. Ainsi, vous n’aurez pas à subir des tracasseries administratives pour bénéficier des programmes gouvernementaux ni celles des prêts bancaires.

Par ailleurs, ce type d’investissement peut ne pas être total. En effet, vous pouvez opter de financer la majeure partie de votre capital et de chercher des fonds externes pour le reste. Il est également assimilé à un financement sur fonds propres, le fait de donner ses propres biens en garantie auprès d’un établissement financier (les banques incluses).

2. Les amis et proches

La mise sur pieds d’une société ou startup est une question de confiance. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on parle d’affectio societatis. Par conséquent, nuls ne sont plus aptes à former votre cercle de collaborateurs que vos amis et proches. Ce collaborateur peut prendre deux formes. Soit, il rentre dans votre société en tant qu’associé, alors sa participation financière sera appelée apport. Sinon, il peut vous prêter de l’argent ce qui établira une relation de créancier et débiteur. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à payer des intérêts ce qui est bénéfique pour vous. En cas de problèmes, vous pourrez discuter avec eux pour différer le délai sans pour autant alourdir votre dette avec des intérêts moratoires.

Toutefois, il faut également admettre que vos amis et proches ont rarement la possibilité de vous prêter une somme d’argent conséquente, surtout dans un pays comme le Sénégal. Alors, si votre projet demande beaucoup de fonds, ce mode de financement ne pourra pas vous satisfaire.

Voir aussi : Dans quoi Investir au Sénégal avec un Petit Budget ?

3. Le capital risque

C’est un mode de financement qui concerne plus les grandes entreprises et startups, notamment celles qui sont dans les technologies et la santé. Bien qu’ils ne soient pas très développés au Sénégal, la législation les prévoit avec la société en commandite simple. Ce sont des associés qui ne sont pas intéressés par l‘administration de l’entreprise ni par un quelconque droit de vote lors des assemblées, mais simplement par la rentabilité de leur investissement. Ils sont appelés commanditaires par opposition au commandités qui gèrent l’entreprise. Leurs apports constituent un mode financement rapide par rapport aux apports classiques.

4. Les apports dans le cadre d’une société

La société est mue par la volonté de capitaliser des ressources humaines, matérielles et financières afin d’exercer ensemble une activité génératrices de revenus. Alors, si vous avez un bon projet, constituer un projet et inviter des personnes de confiance pour mettre sur pied une société est un bon moyen de financement.

Il existe deux catégories de sociétés commerciales à savoir les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux. Entre les deux, il y a une société mixte appelée société à responsabilité limitée SARL. Les sociétés de personnes sont les sociétés en nom collectif SNC et les sociétés en commandite simple SCS. Les sociétés de capitaux sont les sociétés anonymes SA et les sociétés par actions simplifiée SAS. La différence fondamentale est que la première catégorie confond le patrimoine de la société à ceux des associés ; ce qui fait qu’en cas de dettes non remboursés les biens des associés peuvent être saisies. Dans la seconde catégorie, il y a un patrimoine d’affectation qui permet de mettre en sécurité les biens des associés. Toutefois, dans la pratique, cette distinction tend à s’estomper car la plupart des banques sénégalaises demandes des biens en gage ou en hypothèque.

Dans tous ces types de sociétés, l’apport pourra être en nature ou en numéraire d’où leur importance eu égards au financement de projet.

5. Les prêts des établissements financiers

Par essence, les banques sont faites pour financer des projets. On distingue souvent les banques d’affaires et les banques d’investissement ; les premières servant au financement des entreprises et des particuliers, les secondes œuvrant dans les marchés financiers. Au Sénégal, les banques et établissements financiers, comme le Pamecas et le Crédit Mutuel du Sénégal, sont les principaux modes de financement des petites et moyennes entreprises PME. Cependant, il est important de bien vous renseigner sur vos banques cibles afin de trouver le prêt qui correspond à vos attentes en termes de délais de paiement, de taux d’intérêts, entre autres.

La plupart des banques exigent des garanties personnelles qui peuvent différer selon les besoins de votre projet. Elles exigent également un business plan bien élaboré et réalisable.

6. Les programmes gouvernementaux

Depuis toujours, il a existé des programmes gouvernementaux d’appui à l’entreprenariat même si ces structures ont fait foisons ces deux dernières décennies. Parmi ces plans, on peut citer l’ANPEJ, la DER, ainsi que d’autres partenariats bilatéraux ou multilatéraux avec le Sénégal incluant des ONG et des fondations.

Pour bénéficier de ces aides, il faudra présenter son projet et remplir les critères spécifiques à chaque programme afin d’être éligible. Il faut également relever que la lourdeur administrative grevée à ce mode de financement décourage beaucoup de candidats.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

117 Commentaires sur “Comment trouver un financement pour votre projet au Sénégal ?

  1. BassèneMatras :

    Bonjour
    Je compte investir dans l’immobilier, dans la région de Dakar,Mbour saly et obtenir des loyers remboursant un prêt et permettant d’avoir aussi des bénéfices.
    Pour ça j’aurai besoin d’un prêt me permettant l’achat immobilier. Je reçois chaque mois pas mal de sous, c’est à dire une somme d’argents qui est plus de 500.000 cfa par mois, donc j’aurais aucun problème pour le remboursement du prêt et mon petit statut ne me permet pas le droit à l’erreur, casier judiciaire toujours vierge, aucun antécédents nulle part ailleurs
    Saint de corps, d’esprit, sérieuse avec une immense honnêtetés depuis que je suis moi même, alors n’hésitez pas à me venir en aide car je vais pourvoir créer de petits boulot de ménage par exemple nettoyer les escaliers et couloirs des bâtiments ce qui va permettre pas mal de personnes à avoir de quoi faire et gagner honnêtement leurs vies,
    J’ai toujours bien payé mes employés, une femme de ménage qui fait que la poussières et passé la serpillière est payé chaque mois 60.000 cfa sans faire la cuisine ni la lessive, elles ont toutes traités comme les membres de la famille voilà je m’arrête la pour aujourd’hui dans l’espoir que j’aurai un retour favorable
    Merci à vous respectueusement

  2. sagna :

    Je cherche un financement pour financer le projet qui pour but de former des jeunes et les aider a trouvé un emploi

  3. Ndiaye :

    Bsr c’est amadou Ndiaye a kanel je demande une somme d’argent je voulait vous me prêter si possible
    Merci

  4. IBRAHIMA :

    Je souhaiterais avoir une financement pour mon projet de service le livraison en achetant encore 2 tricycle

  5. Sow :

    Bonsor je m’applle abdallah Jai un projet de volaill tres rentable jai besoin de financement

  6. Malik :

    Bonjour j’ai mon poulailler et l’expérience dans le secteur volaille mais par faute de moyen financier je n’arrive pas à démarrer mon projet

  7. Diop :

    Assoiffée par le désir de travailler mais les opportunités restent rares.Des idées comme l’élevage de bétail et volaille hélas le financement est un défaut.Nous en avons besoin.

  8. INSA MANDIANG :

    Bonjour, je fais du transfert d’argent(wave orange money) je voulais l’accompagne avec de multiples service comme l’infographie serigraphie vente de produit (portable chargeur blinde etc) imprimerie etc mais je n’est pas les moyens.J’ai besois de votre soutient pour s’en sortir.

  9. Ndiasse ndiaye :

    Je suis un jeune entrepreneur qui travaille sur les fabrication de briques à mains et j’ai besoin de nouvelles matériaux de travail

  10. Birane gadji :

    jai un projet pourtant sur l’élevage qui est en cours, j’ai besoin un financement pour démarrer

  11. Boubacar Badji :

    Salut je m’appelle Boubacar Badji je veux un financement j’ai un projet en cours le séchage de mangue en Casamance

  12. Coumba Ngom :

    Bonjour j’ai un projet de vente de produits cosmétiques fait maison(savon, gommage… que je peux moi meme fabriquer) et je manque de financement pour commencer

  13. bahs39928@gmail.com :

    Je m’appelle Souleymane ba j’ai besoin du financement pour ouvrir un commerce svp aidez moi

  14. Arame diaw :

    J m’appelle arame diaw j suis une jeune tailleur j besoin du financement pour ouvrir mon propre atelier svp aide moi svp

  15. Faye :

    Bonsoir je m’appelle mamadou faye jais ouverte un multi-service je suis un graphiste et je manque de finance pouvez vous m’aider svp

  16. Bathie konteye :

    Salut je nommé bathie konté je suis titulaire du bac depuis 2018 je fait la commerce
    Mais je cherche une finachement aux prés de vous pour charger mon magazin

  17. Djibril NDIAYE :

    Il ne serait pas inutile d’avoir un fichier par région des organisations de micro finance et leurs secteurs d’intervention. Merci tout de même du texte proposé qui est très riche

  18. Cheikh Oumar Diallo :

    Slt,je commence et je veux avoir des fonds pour élargir mon QUINCAILLERIE

  19. Fatou aidara :

    Bonjour je suis une jeune femme qui veut créé sont propre entreprise ici o Sénégal je veux un financement

  20. Mor Sarr :

    bonjour j’ai un boutique mais pas les moyer pour le chargé, je veux un financement pour que je puisse avoir une emploi

  21. Sigrid-Solène HEKPAZO :

    Bonjour !
    J’aimerais savoir comment procéder pour mettre un projet en oeuvre au Sénégal or que je suis Beninoise.
    Je tiens à vous dire que la réalisation du projet hissera votre pays encore plus haut au rang mondial.
    Contactez moi si vous avez de solution. Merci

  22. Soumare :

    Bonsoir je voulais une aide financiers pour ouvrire une pressing j’ai Déja quelque machine

  23. Yacine sarr :

    Bonjour besoin de financement pour un GIE de 300 femmes et plus projet déjà écrit

  24. kebe :

    bonjour je veux un financement pour ouvrir un fast Food. Montant 2 000 000f
    jen ai besoin tellement

  25. Robert Niapame Camara :

    Bonjour je me nomme Robert Niapame Camara je suis un éleveur de poulets . Je viens auprès de vous pour solliciter une aide financière.

  26. Pape Modou Niang :

    Salut, j’ai besoin une financement pour mon projet de multiservice ici à Dakar j’ai déjà trouvé une placé pour le projet.

  27. Dabo :

    Bonjour.je me permets de proposer à toutes et celles qui veulent investir.
    Ayant acquis d’exceptionnelle expérience de 5ans à Casablanca en cuisine italienne chez pizza italia :(pizza,panini ,sandwich,les snacks,tacos,les tagliatelles,penne, salades…)
    Je cherche un fond ou une collaboration pour débuter ce merveil projet.merci de me contacter sur: 00221 78 321 33 75

  28. Daouda :

    Bonjour , j’ai déjà ouvert ma boite avec des fonds propres. je ne pourrai tenir que pour 3 mois encore . je cherche un particulier qui pourrait investir.

  29. Barry :

    J’ai démarré une école privée je veux un financement pour construirr les salles de classe

  30. Emploi Dakar :

    Bonjour Ibrahim, c’est un plaisir. Il y a des ressources intéressantes sur notre rubrique « Entrepreneuriat ». N’hésitez pas à y jeter un coup d’El

  31. Issa Diallo :

    Slu j suis un commerçant je gère des boutiques maintenant j’ai besoin d’aide financière Pour mes projets

  32. Ndeya diallo :

    Mes salutations, je suis une enseignante dans le secteur privé depuis 6ans maintenant et vu l’expérience que j’ai acquise avec l’enseignement maternelle, je prévois d’ouvrir une école maternelle franco-anglaise pour l’année scolaire 2022/2023. Et pour ça,j’ai besoin d’un financement en matériel (tables,chaises,jouets, et tableaux )

  33. Mamoudou camara :

    Bonjour, je viens auprès de vous , de solliciter une aide financière pour mon projet. En effet,je compte ouvrir une boutique c’est pour cela je vous demande une aide financière pour pouvoir financer ça. Veuillez recevoir mes salutations les plus respectueuses

  34. Sow :

    Bonjour je me nomme Thierno Amadou Sow, je suis une jeune agriculteur dans la zone de gandiole, j’ai un projet que j’ai démarré avec une somme de 12 millions, pour se lancer dans le domaine de maraîchage, j’ai tout mes papiers Complet pour le projet, mais je suis un peu coincé depuis qu’on eu le problème du marché, je voudrais avoir un peut d’ide financière, je promets aussi de tout rembourser

  35. Mor thiam :

    Bonjour je me nomme Mor Thiam j’ai créé un entreprise pour créer des matériels de agricole j’ai plus de 30 personnes travaillent c’est moi mais nous rencontrerons toujours des problème d’investissement

  36. INSA MANDIANG :

    Bonjour J’ai mon multiservices J’ai besoin d’un renforcement financière pour acheter des imprimantes,ordinateurs et vendre des accessoires téléphonique.

  37. Serigne modou Ndiaye :

    Salut je suis un technicien Agro élevage besoin d un financement sur mon domaine Agronome et elevage merci

  38. Modou kebe :

    Bonjour ! J’ai l’honneur de partager avec mon projet. Je suis jeune ambitieux .je voudrais que vous me financer mon projet , sur le transport camion bénne j’ai bien maîtriser le transport .

  39. Racky Thiam :

    Assalamu Aleykum je veux un financement pour acheter des machines à coudre pour ouvrir mon atelier de couture

  40. Seydi :

    Bonjour
    Je suis couturière j’ai 2 machine à coudre je veux un financement pour faire des prêt à porter

  41. Ibrahima faye :

    Je suis mécanicien automobile et j’ai des projets pour importation des pièces détachées j’ai besoin du financement le nom de Mon entreprise CSIF

  42. Amina :

    Bonjour
    Pourquoi les financements de Der ne sont toujours pas distribués. Je me suis inscrite et payé 3000f cfa pour les frais, ça fait un an mais je n’ai toujours pas reçu le financement. Nous avons nos idées de projet et voulons entreprendre mais nous ne voyons jamais les financements tant convoités.

  43. Ousmane Tall :

    Bonjour je suis chef de garage athiaroye tally Diallo je veus un financement pour bien géré mon entreprise mais moiens font defaut je veus vraiment dlapuit pour bien géré mes apprentis sur la formation de la nouvelle technologie sur les voitures moderne je veus des outils de diagnostic des multimètre oscilloscope diagboxe et en plus si possible d’avoir une boutique de pièces détachées pour les clients.

  44. Ibrahima :

    Agriculture GE gros zarden je vé le groupe de 500’000 giriage 18 rollot 35 tioo argent

  45. Dame Diaw :

    Bonjour,j’ai un grande poullaer chez nous mais j’ai pas d’argent pour acheté des poulets et des aliments avec 500mille je pourrait le faire je pourrais démarré mon projet

  46. Dame Diaw :

    Bonjour j’ai l’honneur de partager avec vous mon projet. Je suis un jeune embitieux, je voudrais que vous me financier pour mon projet.
    Je suis éleveur et j’ai besoin d’argent pour mon projet
    Merci

  47. Fall :

    Bjr messieurs,je viens par la présente, solliciter unn financement pour un projet.merci de me revenir.mr fall CheikhAhmedTidiane

  48. ndoye :

    Salut,
    Mr et Mme, je viens auprès de vous sollicitez une aide financière pour mon projet
    En effet je compte ouvrir une boutique pour les tous petits (leur Xalets Yi)
    Je souhaiterai une aide financier auprès de vous,mes salutations les plus distinguées
    Cordialement…

  49. Ndiaye :

    Je bejoine d’un financemant pour Mon projet agriculture â notto gouye diama thies

  50. Ibrahima diatta konte :

    Bonjour je suis ibrahima diatta konte je viens au prêt de votre haute autorité demandé un financements a mon projet de faire valorisée le transport inter urbains veillé agree msr /dame une suite favorable a ma requête merci

  51. Boubacar souare :

    C’est une juste une belle initiative mais pour c’est pas tous les jeunes porteurs de projets qui sont financés

  52. Thimbo :

    Bonjour,
    Je me nomme Mamadou Thimbo.
    Je suis titulaire de baccalauréat.
    J’ai un grand poulailler chez moi.
    Je voulais un financement pour puisse gérer mon travail normalement.
    Merci.
    Je compte beaucoup sur vous.

  53. Diop :

    Bonjour je me nomme Omar Diop titulaire baccalauréat je suis prestataire de transfert d’argent et j’ai vraiment besoin d’un financement

  54. kifouani :

    Madame, Monsieur,

    Notre Entreprise :I Love You Sénégal International – Empire (au capital de plus de 5 millions de FCFA), a pour objet [Crée des Emplois, par biais du marketing relationnel, Evénementiel. . .], A comme projet [d’organiser un Festival de grande envergure a Dakar, Dénommé : Sénégal Berceau des cultures du monde, et rendre ainsi sa grandeur culturelle au Sénégal pays que nous aimons tous]. Un Festival auquel l’action sera mise sur la scolarisation des jeunes filles, mariage précoce…

    Comme vous le savez, cette activité engendre des coûts et nous sommes actuellement à la recherche de sponsors ou partenaires pour mener à bien ce projet. Le choix et soutien de votre ambassades nous sera primordiale pour la bonne tenue de ce grand Festival qui mise sur l’éducation des filles sénégalaises, avec des filles au moins de 15 écoles, sur toutes l’étendue du Sénégal invités.

    Nous sommes à votre disposition pour vous présenter ce projet avec plus de détails lors d’un rendez-vous, si vous le jugez nécessaire.

    Dans l’espoir que vous serez sensible à cette demande, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.

  55. Alioune SOW :

    Bonjour cher supérieur. J’ai l’honneur de partager avec vous mon enthousiasme pour l’emploi des jeunes.

  56. Diol :

    Jeune ambitieux résident a Thies souhaite avoir 1 aide financière afin de développer ses activités..j vend de la friperie.jai besoin d’aide pr réaliser mes rêves.

  57. Djibril Aliou Sow :

    Bonjour j’ai besoin d’un financement pour bien réalisé mes projets .Je suis un agent impôts et domaines au niveau de la direction générale impôts et domaines. A bientôt et bon début de ramadan merci

  58. Abdoulaye :

    Technicien frigorifique
    Sollicite un financement pour pouvoir créer et jerer…une entreprise de froid ! Et en aider…des jeunes volontaires… pour devenir technicien frigorifique…
    A bientôt…et bon ramadan a tous !

  59. Mame Maty Niang :

    Bonjour je suis à la recherche d’un financement pour mon nouveau projet qui est la vente des produits locaux et d’y pouvoir participer au non chômage des jeunes

  60. Magamou Niang :

    Magamou Niang : Nous avons un GIE, nous voulons un financement pour maraîchage élevage.

  61. Faye :

    Je voudrai un financement pour mon mon projet de restaurant moderne faisant des services dans d’autres secteurs

  62. FATY :

    Slt je suis a la recherche de financement pour la realisation de mon entreprise de transformation de produits agricoles( boissons bio, sirops bio, nectars bio, vinaigre, concentrees de piment et de tomate, conserves de legume, confiture de fruits, transformation de cereales locales…) et de savons, de detergents, de desinfectants, de shampoing, de deodorants, d’eau de cologne

  63. Ndao :

    bonjour j’ai besoin d’un financement pour réaliser mes projets de commerce et d’études nous en avons grand besoin pour participer au développement de mon pays bien aimé le Sénégal.

  64. Mouhamed DIENG :

    Boujour
    J’ai besoin d’un financement pour réaliser mes projets de commerce et dans l’agence de multi-service nous en avons grand besoin pour participer au développement de mon pays bien aimé.

  65. Mamadou BA :

    Nous sollicitons un financement dans le domaine horticole,expertise certifié, nous possédons un champs de deux hectares.

  66. BAKARY CISSE :

    Je m’appelle bakary cisse je suis sénégalais actuellement dans la région de sedhiou jeune entrepreneur piscicole cherche du travail.

  67. Momar talla mergane :

    Je veux une financement pour mon projet pour développer mon propre entreprise ici dans le sine Saloum et réalisé mon rêve et d’autre car l’idée est là et on est prêt pour le développement

  68. Offre d'Emploi Dakar :

    Bonjour Monique, n’hésitez pas à contacter des structures comme la DER, l’ANPEJ ou des organisations comme la GIZ. Elles pourront vous appuyer dans la réalisation de votre projet.

  69. monique BAYAPARD :

    Monsieur
    nous somme sur un projets de culture de gombo pour le marcher de export
    ainsi que la transformation des dit produit et sa commercialisation
    pourriez vous m aide a realise ce projets a grande ehelle
    merci de votre attention

  70. Diénéba Diédhiou :

    Merci pour les conseils.je voudriais que vous médiez à obtenir un financement pour mon projet agricole

  71. Amad. Lamine SENE :

    Je veux un financement pour se lancer. dans l’agriculture et l’elevage

  72. Ablaye Diack :

    Je cherche un financement pour le montage d’une PME dans le domaine de l’électrification de réseaux ( qualification garantie).
    A défaut une accréditation dans la petite côte ( l’équipe à ma charge)

  73. Offre d'Emploi Dakar :

    Ravi que vous l’ayez aimé. Restez connecté pour ne rater aucun article sur ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.