Liste des meilleures écoles de formation en santé au Sénégal

La santé est un levier important et un baromètre de choix pour tout espace de vie. Un agent de santé est celui qui accueille le nouveau-né et sera probablement le dernier à intervenir sur lui avant son décès. Il l’accompagne durant toute sa vie du  fait qu’être malade est inévitable pour toute personne. Ainsi est-il opportun de faire des études en santé, d’autant plus que de nouvelles maladies et troubles apparaissent chaque jour.

En effet, la pandémie de la COVID-19 au Sénégal nous avait encore rappelé l’importance de la santé dans nos vies et la capacité de nuisance économique qu’une santé dégradante peut avoir. Il s’y ajoute toutes les problématiques liées à la pollution, au changement climatique, entre autres fléaux.

C’est fort de tous ces constats que le Sénégal consolide sa politique d’encouragement des établissements privés en santé comme publics. Ainsi, les écoles de médecine et de formation en santé deviennent de plus en plus nombreuses et vous devez y avoir une certaine lisibilité avant d’en choisir une. Emploi Dakar vous présente la liste.

1. FMPOS, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Première université publique du Sénégal après les indépendances, la notoriété de l’UCAD est surtout construite autour de sa faculté de médecine. C’est ainsi que beaucoup de médecins de l’Afrique francophone y ont été formés de même que des pharmaciens. Vous pouvez y accéder par un bac scientifique et de bonnes notes en sciences de la vie et de la terre. Si la sélection et très rigoureuse, la formation n’en est pas moins rigoureuse. Il vous faudra au moins 8 ans pour avoir le doctorat et trois ans de plus pour la spécialisation.

Contacts :

  • Adresse : UCAD, BP 5005
  • Téléphone : +221 33 865 23 41

2. UFR Santé, Université Iba Der Thiam de Thiès

C’est la deuxième faculté de médecine au Sénégal pour l’enseignement supérieur public du Sénégal. L’unité de formation et de recherche a été créée en 2008 avec la vocation de former des médecins 5 étoiles prônés par l’OMS avec l’intégration des nouvelles technologies. L’UFR Santé propose également plusieurs spécialisations dont l’urologie et la Gynécologie.

Contacts :

  • Adresse : Dixième, Thiès
  • Téléphone : +221 33 952 30 68

3. UFR SDD, Université Alioune Diop de Bambey

Située dans la région de Diourbel au centre du Sénégal, l’université Alioune Diop est un établissement d’enseignement supérieur. Il est issu de l’effort du gouvernement de décentraliser l’enseignement supérieur depuis le début des années 2000. Son ouverture date de 2007 avec une licence et un master en santé communautaire.

Contacts :

  • Adresse : UADB, Bambey
  • Téléphone : +221 33 973 34 32

4.  Institut privée de formation et de recherche médicale

Créé en 2009, IPFORMED est un institut de santé dont les diplômes sont reconnus par l’Etat et le CAMES. Il accueille les bacheliers qui ont suivi une série scientifique dans les écoles privées ou publiques. Ainsi, vous aurez une formation qui se déroule en 8 années comme dans l’enseignement général du système LMD. Par contre, vous pourrez intégrer l’internat via un concours dès la sixième année.

L’institut propose plusieurs spécialisations relatives à la santé telles que la bio-informatique, la biologie médicale, la radioprotection, etc. Vous pouvez sortir avant les huit ans en tant que infirmier, sage-femme, assistant infirmier, entre autres.

Contacts :

  • Adresse : Sacré Coeur 3 extension, Dakar
  • Téléphone : +221 33 860 86 86

5. Euromed université

Euromed est le premier établissement supérieur au Sénégal qui a proposé un doctorat en pharmacie reconnu par l’Etat et le CAMES. Ainsi, son crédo est l’enseignement de qualité dans un cadre idéal et des diplômes reconnus partout à travers le monde. C’est la raison pour laquelle il mise beaucoup sur des infrastructures de qualité et des approches pédagogiques efficaces.

Contacts :

  • Adresse : Mamelles 472, rue OKM 23. BP: 45700 – Dakar Fann.
  • Téléphone : +221 33 825 14 37
  • Email : infoseuromed@euromed.sn

6. Institut santé service

Créé depuis 1987, l’institut santé service est situé à Dakar. Il offre des formations en science gynéco obstétricales, en biologie, en infirmerie. En effet, il délivre des formations pointues sous la tutelle des ministères de la santé, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Ses diplômes sont donc reconnus par l’Etat et ses diplômés exercent jusqu’aux points les plus reculés du Sénégal.

Contacts :

  • Adresse : BP 12084 Rue 45 x 28 et 30, Dakar
  • Téléphone : +221 33 821 69 59

7. Ecole dentaire internationale

Première université privée d’enseignement dentaire en Afrique francophone, l’EDI est un prestigieux établissement créé par quatre éminents professeurs. Il forme de grands dentistes qui exercent dans le monde entier. Ses diplômes reconnus par l’Etat lui donnent une certaine notoriété dans le domaine.

Contacts :

  • Adresse : BP 45569 Scat Urbam N°B1, en face Grande Mosquée Scat, Dakar
  • Téléphone : +221 77 037 16 16

8. Institut universitaire professionnel en santé

Alliant la recherche et l’innovation médicale, l’institut fournit des délégués médicaux, des aides-soignants, des assistants de toutes sortes dans le secteur médical et paramédical. Sa politique se base sur les stratégies innovantes

Contacts :

  • Adresse : Villla nr 10, Azur, Dakar
  • Téléphone : +221 77 552 88 80

9. Institut supérieur de santé Mbour

L’institut supérieur de santé de Mbour se veut un établissent contributif au développement et au renforcement du personnel de santé à la base. Il ne forme pas des médecins ou des pharmaciens encore moins des spécialistes. Par contre, ses formations se concentrent sur les agents de santé dont chaque structure sanitaire aura besoin quel que soit son niveau, du dispensaire à l’hôpital top niveau. Il s’agit notamment des infirmiers, des délégués médicaux, des vendeurs en pharmacie, des sages-femmes d’Etat, des assistants dentaires, etc.

Contacts :

  • Adresse : Agence Tigo, M’bour
  • Téléphone : +221 77 923 00 20

10. Université des sciences de la santé de Dakar

En coopération avec des établissements nationaux et internationaux, l’université des sciences de la santé délivre des formations en médecine et en pharmacie. Vous pouvez l’intégrer avec un bac ou un diplôme supérieur dans le domaine sanitaire et médical.

Contacts :

  • Adresse : Point E, Rue Birago Diop 5xE Dakar, Sénégal
  • Téléphone : 77 569 70 10

11. Institut supérieur des sciences de la santé

Sup santé concentre ses efforts dans la formation des agents de santé de la base. Il a une approche communautaire et locale ce qui le pousse à former en priorité des sages-femmes et des infirmiers. Ses cibles sont l’individu, la famille et la communauté.

Contacts : 

  • Adresse : Mermoz pyrotechnie, Dakar
  • Téléphone : +221 33 860 41 78

12. Institut supérieur d’études paramédicales

Avec une démarche pratique, inclusive et communautaire, l’institut supérieur d’études paramédicales de Mbour forme différents niveaux. Ainsi avec un bac ou un BFEM, vous pouvez devenir, selon le niveau, infirmier, aide-soignant, assistant infirmier, assistant sage-femme, sage-femme, entre autres.

Contacts :

  • Adresse : Saly Route de Saly, Face Saly Service, M’bour
  • Téléphone : +221 77 255 99 20

13. Institut panafricain de formation en santé de la reproduction et du développement humain

Ses domaines de prédilections sont la santé de la reproduction, la santé infantile et le développement humain. C’est pourquoi il mène une politique à la base. C’est la santé communautaire qui est mise en perspective et le développement local. Vous y trouverez des BTS en biologie médicale, administration, enseignement, anesthésie, réanimation, etc.

Contacts :

  • Adresse : Cité Keur Gorgui,Villa N°AD 34, Sacré-cœur
  • Téléphone : +221 33 821 58 36

14. Institut africain de santé sociale Mame Diarra Bousso

Premier institut de santé installé dans la banlieue dakaroise, l’institut africain de santé sociale Mame Diarra Bousso développe une approche communautaire. Elle forme des infirmières, des sages-femmes, des aides-soignants, des délégués médicaux, des gestionnaires en pharmacie, etc. Son objectif est de former des agents de santé opérationnels en un temps relativement court pour par rapport au cursus classique de médecine.

Contacts :

  • Adresse : Villa 453 Cité Fadja, Dakar
  • Téléphone : +221 78 468 45 45

15. Institut africain de santé moderne

Secrétariat médical, assistant infirmier, infirmiers, sage-femmes, etc., l’institut africain de santé moderne n’est pas en reste dans la fourniture de personnels qualifiés. Il est créé depuis 2014.

Contacts :

  • Adresse : Rte du Front de Terre, Dakar
  • Téléphone : 30 118 97 36

Lire aussi : Quels sont les métiers d’avenir au Sénégal ?

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Un commentaire sur “Liste des meilleures écoles de formation en santé au Sénégal

  1. Aboubacry DRAME :

    Je serai honoré de servir en tant que pharmacien, épidémiologie, biostatisticien, microbiologiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.