Liste des meilleures écoles de formation en santé au Sénégal

La santé est un levier important et un baromètre de choix pour tout espace de vie. Un agent de santé est celui qui accueille le nouveau-né et sera probablement le dernier à intervenir sur lui avant son décès. Il l’accompagne durant toute sa vie du  fait qu’être malade est inévitable pour toute personne. Ainsi est-il opportun de faire des études en santé, d’autant plus que de nouvelles maladies et troubles apparaissent chaque jour.

En effet, la pandémie de la COVID-19 au Sénégal nous avait encore rappelé l’importance de la santé dans nos vies et la capacité de nuisance économique qu’une santé dégradante peut avoir. Il s’y ajoute toutes les problématiques liées à la pollution, au changement climatique, entre autres fléaux.

C’est fort de tous ces constats que le Sénégal consolide sa politique d’encouragement des établissements privés en santé comme publics. Ainsi, les écoles de médecine et de formation en santé deviennent de plus en plus nombreuses et vous devez y avoir une certaine lisibilité avant d’en choisir une. Emploi Dakar vous présente la liste des meilleures écoles de formation en santé reconnues par l’État du Sénégal et le CAMES.

1. FMPOS, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Première université publique du Sénégal après les indépendances, la notoriété de l’UCAD est surtout construite autour de sa faculté de médecine. C’est ainsi que beaucoup de médecins de l’Afrique francophone y ont été formés de même que des pharmaciens. Vous pouvez y accéder par un bac scientifique et de bonnes notes en sciences de la vie et de la terre. Si la sélection et très rigoureuse, la formation n’en est pas moins rigoureuse. Il vous faudra au moins 8 ans pour avoir le doctorat et trois ans de plus pour la spécialisation.

Contacts :

  • Adresse : UCAD, BP 5005
  • Téléphone : +221 33 865 23 41

Voir aussi : Les Formations en Santé Niveau Bac au Sénégal

2. UFR Santé, Université Iba Der Thiam de Thiès

C’est la deuxième faculté de médecine au Sénégal pour l’enseignement supérieur public du Sénégal. L’unité de formation et de recherche a été créée en 2008 avec la vocation de former des médecins 5 étoiles prônés par l’OMS avec l’intégration des nouvelles technologies. L’UFR Santé propose également plusieurs spécialisations dont l’urologie et la Gynécologie.

Contacts :

  • Adresse : Dixième, Thiès
  • Téléphone : +221 33 952 30 68

3. UFR SDD, Université Alioune Diop de Bambey

Située dans la région de Diourbel au centre du Sénégal, l’université Alioune Diop est un établissement d’enseignement supérieur. Il est issu de l’effort du gouvernement de décentraliser l’enseignement supérieur depuis le début des années 2000. Son ouverture date de 2007 avec une licence et un master en santé communautaire.

Contacts :

  • Adresse : UADB, Bambey
  • Téléphone : +221 33 973 34 32



4.  Institut privée de formation et de recherche médicale

Créé en 2009, IPFORMED est un institut de santé dont les diplômes sont reconnus par l’Etat et le CAMES. Il accueille les bacheliers qui ont suivi une série scientifique dans les écoles privées ou publiques. Ainsi, vous aurez une formation qui se déroule en 8 années comme dans l’enseignement général du système LMD. Par contre, vous pourrez intégrer l’internat via un concours dès la sixième année.

L’institut propose plusieurs spécialisations relatives à la santé telles que la bio-informatique, la biologie médicale, la radioprotection, etc. Vous pouvez sortir avant les huit ans en tant que infirmier, sage-femme, assistant infirmier, entre autres.

Contacts :

  • Adresse : Sacré Coeur 3 extension, Dakar
  • Téléphone : +221 33 860 86 86

5. Euromed université

Euromed est le premier établissement supérieur au Sénégal qui a proposé un doctorat en pharmacie reconnu par l’Etat et le CAMES. Ainsi, son crédo est l’enseignement de qualité dans un cadre idéal et des diplômes reconnus partout à travers le monde. C’est la raison pour laquelle il mise beaucoup sur des infrastructures de qualité et des approches pédagogiques efficaces.

Contacts :

  • Adresse : Mamelles 472, rue OKM 23. BP: 45700 – Dakar Fann.
  • Téléphone : +221 33 825 14 37
  • Email : infoseuromed@euromed.sn

6. Institut santé service

Créé depuis 1987, l’institut santé service est situé à Dakar. Il offre des formations en science gynéco obstétricales, en biologie, en infirmerie. En effet, il délivre des formations pointues sous la tutelle des ministères de la santé, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Ses diplômes sont donc reconnus par l’Etat et ses diplômés exercent jusqu’aux points les plus reculés du Sénégal.

Contacts :

  • Adresse : BP 12084 Rue 45 x 28 et 30, Dakar
  • Téléphone : +221 33 821 69 59

7. Ecole dentaire internationale

Première université privée d’enseignement dentaire en Afrique francophone, l’EDI est un prestigieux établissement créé par quatre éminents professeurs. Il forme de grands dentistes qui exercent dans le monde entier. Ses diplômes reconnus par l’Etat lui donnent une certaine notoriété dans le domaine.

Contacts :

  • Adresse : BP 45569 Scat Urbam N°B1, en face Grande Mosquée Scat, Dakar
  • Téléphone : +221 77 037 16 16

8. Institut universitaire professionnel en santé

Alliant la recherche et l’innovation médicale, l’institut fournit des délégués médicaux, des aides-soignants, des assistants de toutes sortes dans le secteur médical et paramédical. Sa politique se base sur les stratégies innovantes

Contacts :

  • Adresse : Villla nr 10, Azur, Dakar
  • Téléphone : +221 77 552 88 80



9. Institut africain de santé sociale Mame Diarra Bousso

Premier institut de santé installé dans la banlieue dakaroise, l’institut africain de santé sociale Mame Diarra Bousso développe une approche communautaire. Elle forme des infirmières, des sages-femmes, des aides-soignants, des délégués médicaux, des gestionnaires en pharmacie, etc. Son objectif est de former des agents de santé opérationnels en un temps relativement court pour par rapport au cursus classique de médecine.

Contacts :

  • Adresse : Villa 453 Cité Fadja, Dakar
  • Téléphone : +221 78 468 45 45

10. Institut supérieur de santé Mbour

L’institut supérieur de santé de Mbour se veut un établissent contributif au développement et au renforcement du personnel de santé à la base. Il ne forme pas des médecins ou des pharmaciens encore moins des spécialistes. Par contre, ses formations se concentrent sur les agents de santé dont chaque structure sanitaire aura besoin quel que soit son niveau, du dispensaire à l’hôpital top niveau. Il s’agit notamment des infirmiers, des délégués médicaux, des vendeurs en pharmacie, des sages-femmes d’Etat, des assistants dentaires, etc.

Contacts :

  • Adresse : Agence Tigo, M’bour
  • Téléphone : +221 77 923 00 20

11. Université des sciences de la santé de Dakar

En coopération avec des établissements nationaux et internationaux, l’université des sciences de la santé délivre des formations en médecine et en pharmacie. Vous pouvez l’intégrer avec un bac ou un diplôme supérieur dans le domaine sanitaire et médical.

Contacts :

  • Adresse : Point E, Rue Birago Diop 5xE Dakar, Sénégal
  • Téléphone : 77 569 70 10

12. Institut supérieur des sciences de la santé

Sup santé concentre ses efforts dans la formation des agents de santé de la base. Il a une approche communautaire et locale ce qui le pousse à former en priorité des sages-femmes et des infirmiers. Ses cibles sont l’individu, la famille et la communauté.

Contacts : 

  • Adresse : Mermoz pyrotechnie, Dakar
  • Téléphone : +221 33 860 41 78

13. Institut supérieur d’études paramédicales

Avec une démarche pratique, inclusive et communautaire, l’institut supérieur d’études paramédicales de Mbour forme différents niveaux. Ainsi avec un bac ou un BFEM, vous pouvez devenir, selon le niveau, infirmier, aide-soignant, assistant infirmier, assistant sage-femme, sage-femme, entre autres.

Contacts :

  • Adresse : Saly Route de Saly, Face Saly Service, M’bour
  • Téléphone : +221 77 255 99 20



14. Institut africain de santé moderne

Secrétariat médical, assistant infirmier, infirmiers, sage-femmes, etc., l’institut africain de santé moderne n’est pas en reste dans la fourniture de personnels qualifiés. Il est créé depuis 2014.

Contacts :

  • Adresse : Rte du Front de Terre, Dakar
  • Téléphone : 30 118 97 36

Lire aussi : Quels sont les métiers d’avenir au Sénégal ?

61 Commentaires sur “Liste des meilleures écoles de formation en santé au Sénégal

  1. Dr Metsina Bidzogo Jean Rémi :

    Bonjour, je suis Jean Rémi Metsina Bidzogo, Camerounais et Médecin Généraliste; je souhaite présenter un DES en ligne en Médecine du travail dans une université au Sénégal qui offrirait cette formation pour 2023-2024 ou 2024-2025.

  2. Kadiata Aliou BA :

    Khadija Ba
    Bonjour,
    Je souhaite être une infirmière d’État,j’aimerais bien savoir si collectif Sénégalais pour la formation professionnelle est reconnue par l’État et CAMES
    Merci pour votre compréhension et j’attends votre réponse

    • ONKANI POUGA Jean :

      Ma fille a un Bac, série D ( sciences).
      J’aimerais qu’elle fasse des études en médecine au Sénégal, pour devenir pédiatre ou ginechologue.
      Quelle université publique pouvez-vous me conseiller ?
      Étant donné

  3. Khady Vanelle :

    Bonjour. J’ai une licence en infirmier session 2020-2023. Je suis en attente de l’examen d’état. J’aimerais continuer mes études en faisant un master. Quel établissement me conseillez-vous s’il vous plaît ?

    • Souleymane Gueye :

      Salut j’aimerais savoir si l’école de formation ISDB university est reconnue par l’état en filière commerce international???

  4. Mbar Diouf :

    Bonsoir je veux m’inscrire à une bonne école de santé reconue par l’État et le cames option infirmier d’État cours en ligne . j’ai déjà fais ma première année en cours présentiel avec succès

  5. Sékou Dabo :

    Bonjour c’est Sékou Dabo j’aimerais savoir si école municipale des professionnels de santé à Dakar est-il reconnu par état. L’institut se trouve au centre de formation des autorités et des leaders Cifal

  6. Mariètou Fall :

    Je demande si L’institut International de formation en Alternance (2IFA)est reconnu par l’état et le Cames dans le domaine santé (Infirmière d’état)

  7. Mokosse Armanda :

    Je recherche un très bon institut pour une formation en santé ( infirmerie d d’etat) dont le diplôme est reconnu par l état et le CAMES merci de m orienter
    Je précise que c est pour ce mois en cours

    • Modou :

      Bonjour Diouf,
      EFOSANTE est bien reconnue par l’Etat. Elle forme des diplomés d’Etat.
      Nous vous assurons la garantie et la qualité des diplômes.

    • Emploi Dakar :

      Bonjour Abdoulaye,

      La faculté de médecine de l’UCAD propose un Doctorat en Biologie et Pathologies Humaines. Elle recrute normalement à partir du Bac mais tu peux te rapprocher de la scolarité pour voir s’il y a des possibilités.

  8. Lei blanche :

    Salut j’suis étudiante en première année option sages-femmes et j’aimerais faire la médecine.quel école offre une meilleure formation dans le domaine de la médecine ?

  9. OPOLOGO - KASSIMA georard Herbert :

    Bonjour je suis détenteur d’une licence professionnelle en sciences de la santé. J’aimerais faire infirmier en santé et sécurité au travail. Quelle université me proposerez vous au Sénégal où en Afrique. Je suis au Gabon merci

  10. Teguia tegueu Luc kevin :

    Bonjour j’espère que vous allez bien.
    J’ai une licence en soins infirmier obtenu au Mali et je suis de nationalité Camerounaise mais je voudrais faire un Master en anesthésie RÉANIMATION.

    Quel université me suggèrez vous qui soit reconnu par l’état Sénégalais et par le CAMES

  11. Cheikh Ahmed Tidiane Sarr :

    Bonjour, quelle école de formation de renommée me proposeriez-vous pour pouvoir poursuivre mes études professionnelles dans le domaine de l’électricité ?
    Je me suis arrêté au niveau BEP y’a de cela 3 à 4 ans juste pour mon statut familial.
    Merci !

    • Emploi Dakar :

      Bonjour Cheikh, voici quelques écoles reconnues pour la poursuite de vos études :
      – ASSAPE – CEPPE Project
      – Centre d’Apprentissage Professionnel Thiaroye Azur
      – CFP AJCLTS
      – Collectif Sénégalais pour la Formation Professionnelle
      – Centre National de Qualification Professionnelle
      – Centre de Formation et de Promotion des Jeunes de Dakar
      – CPFP Cours Privés Exponentielle
      – CPFP Association Sénégalaise d’Aide à la Formation des Nécessiteux

  12. Dana Wnhe TIBEDOB :

    Bonjour. J’ai une licence en sciences infirmières et j’aimerais faire un master en santé publique. Quelles sont les différentes spécialités qu’il y à en santé publique et quelle est l’université la meilleure que vous me conseillez.
    Merci

  13. Mouhamadou Babou Traore :

    Je suis en recherche de la formation de la santé qui est reconnue par l’états du Sénégal avec niveau terminal (Bac). Parce que ce mes parents qui voulaient que je fais de la santé.

  14. Ntsonde epoutsa hergy :

    J’aimerais être docteur en médecine dans une faculté qui donne une bonne formation et un diplôme reconnu internationalement… Jsuis au Congo Brazzaville

  15. Neuftalie FANDOHAN :

    J’ai une licence en santé publique et surveillance épidémiologique.
    Je veux faire une formation en sage-femme, lequel de vos écoles me conseiller vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *