Les Formations en Santé Niveau Bac au Sénégal

Vous avez le bac en poche et une passion pour la santé ? Nous avons compilé pour vous les formations en santé niveau bac au Sénégal. Ces formations, qui durent entre 2 et 8 ans, allient un volet théorique important et beaucoup de mise en pratique. Ces cursus sont accessibles au sein d’établissements tels que les universités, l’ENDSS, et les écoles de formations privées.

Diplôme d’État de Sage-femme

Cette formation d’une durée de 3 ans est sanctionnée par un diplôme d’État reconnu dans toute la CEDEAO. Une fois diplômés, les apprenant peuvent exercer le métier de sage-femme à l’hôpital, en clinique ou au niveau des centres de santé.

Le diplôme d’État de sage-femme développe chez l’apprenant les compétences requises pour promouvoir la santé de la mère, de l’enfant et de la communauté. À l’issue de la formation, vous serez capable de fournir des soins prénataux de hautes qualités pour la santé optimale de la femme pendant et après la grossesse, dispenser des soins obstétricaux et néonataux d’urgence, réaliser un accouchement sans risque dans les conditions hygiéniques requises et assurer la gestion d’un service.

Les stages sont obligatoires durant ce cursus et couvrent plus de 50% du temps de formation.

Voir aussi : Liste des meilleures écoles de formation en santé au Sénégal

Diplôme d’État d’Infirmier

Le diplôme d’État d’infirmier est un cursus de 3 ans accessible après le bac et qui forment des professionnels de la santé, capables d’appliquer des prescriptions, d’administrer les médicaments, de poser les perfusions, d’effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l’hygiène du malade, de surveiller et transmettre l’évolution de son état.

Les stages occupent une place importante dans cette formation (352 heures en première année, 460 heures en deuxième année et 593 heures en troisième année). Ces différents stages pratiques vous permettront d’être opérationnel au terme de la formation et d’occuper un poste d’infirmier d’État dans les hôpitaux, les centres de santé, les cliniques, les dispensaires, etc.

Délégation médicale

Cette formation courte de 10 mois après le bac permet d’exercer le métier de délégué médical. À l’issue de ce programme, vous serez capable de promouvoir des médicaments et consommables médicaux auprès des parapharmacies et des établissements de santé et les inciter à les prescrire à leur patients, pour le compte des laboratoires pharmaceutiques. Vous aurez également les compétences nécessaires pour répondre aux questions des professionnels de santé et développer l’argumentaire relatif aux produits et services.

Avec quelques années d’expérience, vous pourrez accéder à d’autres fonctions : commercial au niveau des grossistes pharmaceutiques, délégué pharmaceutique ou vendeur en pharmacie.

BTS Secrétaire médical

Le secrétaire médical exerce son activité dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, cabinets médicaux, laboratoires, etc. Le BTS secrétaire médical est un diplôme d’État qui vous équipe des compétences techniques et comportementales requises pour assurer le lien entre le patient et le médecin, effectuer diverses tâches administratives (enregistrement des patients, préparation des rapports de consultation, accueil des patients dans la salle d’attente) et assiste le médecin au quotidien.

Cette formation d’une durée de 2 ans est accessible aux bacheliers de toutes séries et permet de poursuivre des études en Licence en Assistanat de Direction.

Licence en santé communautaire

Cette formation de 3 ans vise à développer chez l’apprenant des capacités à offrir des services de santé communautaire de qualité. Elle vous permet d’assurer différentes fonctions préventives, promotionnelles, curatives et de gestion dans les structures de santé publiques et privées.

De plus, elle vous dote des compétences essentielles pour comprendre les problèmes et les déterminants de la santé d’une population, sur les différentes approches théoriques et sur les différentes méthodes de recherche, appuyer ou réaliser des interventions en santé communautaire, susciter une réflexion critique, épistémologique et éthique en santé.

Doctorat de médecine

Le Doctorat en médecine est un diplôme d’État sanctionnant la fin de 8 années d’études de médecine et la soutenance de la thèse d’exercice. Il confère à son titulaire le titre de Docteur en Médecine.

Les études en vue de son obtention préparent à l’insertion professionnelle ou à la poursuite des études de spécialisation. Le doctorat en médecine est obligatoire pour exercer la profession de médecin au Sénégal et indispensable à l’inscription au tableau de l’Ordre des Médecins.

L’accès en 1ère année de Médecine requiert un baccalauréat sénégalais (série scientifique) ou un baccalauréat étranger admis en équivalence.

Doctorat de Pharmacie

Le Doctorat de pharmacie est un diplôme qui confère à son titulaire le grade de docteur en pharmacie, après 6 années de formation. Il vise à former des pharmaciens ayant des connaissances, des attitudes, et des aptitudes nécessaires pour fournir les prestations requises dans le domaine de la pharmacie. La formation débouche sur les métiers de pharmacien, pharmacien hospitalier, biologiste médical ou encore pharmacien chercheur.

L’accès en 1ère année de Pharmacie requiert un baccalauréat sénégalais (série scientifique : S1, S2) ou un baccalauréat étranger admis en équivalence.

Doctorat d’Odontologie

Le Doctorat d’Odontologie est un diplôme obligatoire pour exercer la profession de dentiste ou de chirurgien dentaire. Ce programme vise à former des dentistes en favorisant les compétences, les connaissances et les habiletés propres à la médecine dentaire. Il vous permet également de cultiver les qualités personnelles, le leadership et le savoir-être nécessaires à la pratique de la médecine dentaire dans un contexte d’interdisciplinarité, d’ouverture internationale et de diversité culturelle.

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier en Odontologie, vous devez disposer d’un baccalauréat scientifique sénégalais ou un baccalauréat étranger admis en équivalence.

Vous pourriez aussi aimer

11 Commentaires sur “Les Formations en Santé Niveau Bac au Sénégal

  1. Alassane Diallo :

    Je voulais t’inscrire sur le 3fpt pour le formation infirmier d’état mais ça ne passe pas je veux des éclaircissements pour me pouvoir inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *