Quel métier faire après un Bac littéraire au Sénégal ?

Au Sénégal plus de 70% des élèves sont dans les séries littéraires. Les 30% restants sont réparties dans les filières scientifiques et les filières techniques. Souvent après le bac, les littéraires vont à l’université. Ainsi, les débouchés sont en fonction des filières qu’ils vont suivre. D’ailleurs, c’est également le cas de la majorité des scientifiques, contrairement à ceux qui ont suivi une filière technique. La raison est que l’enseignement au Sénégal est essentiellement théorique et que le bac général ne permet pas d’être opérationnel tout de suite. De ce fait, au cours de cet article, nous allons classer les métiers à faire après un bac L, en fonction de la filière que vous choisissez.

Lettres et langues

Les bacheliers dans les séries littéraires privilégient les filières en langues et lettres. Ce sont les langues étrangères comme l’anglais, le français, l’arabe ou l’espagnol. Aujourd’hui, il y a des filières qui permettent d’appliquer ces langues à l’économie notamment à l’Université Gaston Berger. C’est la filière LEA langue étrangère appliquées.

1. Métiers de l’enseignement

En suivant une langue, vous pouvez devenir professeur spécialiste de cette langue. Vous pouvez enseigner au collège ou au lycée à travers le concours de la FASTEF mais également devenir enseignant à travers le concours de la CREM. Ainsi, vous aurez la latitude d’enseigner dans les écoles privées en tant que prestataire. Vous pourrez également dispenser des cours à des particuliers. Il s’agit, par exemple, de l’anglais des affaires.

2. Métier de la documentation et de la critique

Bibliothécaire, documentaliste, critique d’arts, critiques littéraires, nombreux sont les métiers relatifs à la documentation et à la critique. Vous intervenez dans la conception des œuvres, leur conservation et leur critique. D’ailleurs, l’écriture est également un métier. On peut y inclure le journalisme, la rédaction web et le métier d’écrivain.

3. Interprétariat

Dans le concert des nations, les langues peuvent être des barrières. L’interprète a pour mission de faire chuter ces barrières afin que toutes les parties prenantes se comprennent. Ainsi, l’anglais en tant que langue économique leader occupe une grande place dans l’interprétariat. Il s’en suit l’arabe pour les relations diplomatiques et toutes les autres langues en fonction de la structure recruteuse.

Lire aussi : Quelle formation peut-on faire avec le Bac au Sénégal ?

Sciences humaines et sociales

Même si les scientifiques peuvent également suivre ces filières, les littéraires y sont majoritaires au Sénégal. Il s’agit plus des élèves ayant suivi la série L2.

1. Historien

Vous pouvez intégrer le département d’histoire et de géographie dans les universités publiques du Sénégal et devenir historien. Il a la passion de la lecture et fouille des archives durant tout son parcours professionnel. Il cherche à connaître et rétablir les événements du passé. Pour ce faire, il a besoin de beaucoup d’outils et collabore avec d’autres professionnels tels que l’archéologue.

2. Archéologue

C’est un spécialiste des fossiles et de tous les matériaux des temps anciens. Il est un homme de terrain dont le travail consiste à restituer des événements, des mœurs et des organisations sociales à partir de meubles, de squelettes et de documents divers. A partir de ses travaux, il peut même déterminer le rôle des urbanistes de l’époque qu’il étudie.

3. Urbaniste

Si l’archéologue est un travailleur sur le passé, l’urbaniste travaille pour le présent et le futur. Il intervient dans l’aménagement des villes et réhabilite celles qui ne sont pas aux normes. Ainsi, il participe à l’établissement de conditions de vie et d’habitations idoines des populations. C’est un planificateur et un homme de terrain qui doit avoir des compétences en géographie, en statistique et en sociologie.

4. Océanographe

Un métier que vous pouvez faire à la suite d’un bac L2 et des années d’études à l’université, l’océanographie est une ramification de la géographie qui se canalise à l’étude des mers et des océans. Ainsi, l’océanographe étudie les phénomènes qui peuvent se produire dans l’océan, son écosystème, son évolution, les dangers qu’il peut produire ainsi que son interaction avec la surface de la terre. C’est-à-dire qu’il analyse et prévient sur l’impact des océans et des mers sur l’environnement, le climat et les températures.

5. Sociologue

La plus petite unité sociale c’est la famille et c’est pourquoi c’est l’élément principal de l’étude du sociologue. C’est un professionnel dont le travail consiste à étudier les phénomènes sociaux. Il propose des solutions face à des problèmes sociaux et propose également des mesures préventives. C’est une démarche prospective qui rentre dans le cadre de la planification des politiques publiques.

6. Ethnologue

L’ethnologue peut être considéré comme à la fois un sociologue et un historien. Toutefois, ce qui l’intéresse dans ces deux disciplines, ce sont les formations et les évolutions des ethnies. Comme le sociologue, c’est un professionnel de terrain qui intervient dans des domaines divers. Ceux-ci peuvent être actuels comme la donne de l’ethnie dans le sport, la musique, la politique, mais également passés comme des guerres, des révolutions, des migrations.

7. Démographe

Homme de terrain, il est spécialiste de la statistique et des  enquêtes liées au nombre de populations dans un espace donné. Il caractérise, catégorise et émet des conclusions suite à des études sur des naissances, des décès, des migrations et les fréquences qui leurs sont affiliées. C’est grâce au démographe que nous avons connaissance du nombre de populations, du nombre et des taux de naissances, de l’espérance de vie, de la répartition des populations en fonction de leur âge et de leur sexe.

8. Cartographe

Il fournit une représentation en image d’un territoire donné. Son travail est important pour la planification, les politiques publiques, l’urbanisme etc. Il peut également établir une carte à partir de données démographiques ou économiques. Il a un profil polyvalent.

Droit

L’écrasante majorité des juristes sont issues des séries littéraires. Ils peuvent travailler pour leur propre compte, pour le compte d’une entreprise en tant qu’employé ou intégrer la fonction publique.

1. Juriste d’entreprise

Un avocat d’entreprise est un spécialiste en droit privé, orienté droit des affaires. Son travail consiste dans la conception, l’analyse et la fin d’un contrat en milieu d’entreprise. Il travaille également à la rédaction des statuts, évalue la pertinence de clauses et participe à toutes les transactions. Enfin, il intervient dans les rapports juridiques ente l’entreprise et toutes les autres parties prenantes telles que les fournisseurs, les employés, les investisseurs, les associés, etc. Ces rapports peuvent être collaboratifs ou conflictuels.

2. Avocat

L’avocat est un auxiliaire de justice dont la mission consiste à défendre son client ou à réclamer ses droits. Celui-ci peut être une personne physique ou une personne morale. Pour être avocat, il faut un master en droit public ou privé et intégrer un cabinet d’avocats. Cela pour permettre d’être inscrit au barreau à la suite du concours national.

3. Magistrat

Pour devenir magistrat, il faut avoir le master en droit public ou privé et réussir le concours de la magistrature. Après le concours vous ferez deux ans de formation à la suite desquelles vous choisirez entre la fonction de juge et celle de procureur. Les procureurs sont appelés magistrats debout, et les juges, magistrats assis.

4. Administrateur

Pour devenir administrateur public il faut réussir le concours de l’ENA après avoir décroché un master. Même si les juristes semblent être mieux outillés pour réussir le concours, il est ouvert à tous les sénégalais qui ont un master2, peu importe la filière ou la série suivie.

Economie et gestion

Les métiers de l’économie et de la gestion sont les domaines de prédilection, des séries G et S2. Toutefois, il existe quelques élèves issues de la série L2 qui suivent cette filière.

1. Analyste financier

C’est un conseiller et un gestionnaire de portefeuille qui travaille pour le compte des entreprises cotées en bourses et celles qui ont des actifs à gérer. Sa mission consiste à analyser des données financières afin d’en tirer des conclusions et de faire des propositions.

2. Attaché commercial

C’est un marketeur qui a fait une formation en économie et gestion ou en marketing dans les écoles de formation. Il doit maîtriser les techniques de vente, les stratégies et les rouages du commerce. C’est un homme de terrain qui est appelé à démarcher des partenariats et des clients. Puis, il s’assure de la fidélisation de la clientèle sur la base d’une stratégie de communication bien définie.

3. Expert immobilier

La mission première d’un expert immobilier est d’estimer des biens immobiliers. Cette estimation se fait aussi bien en quantité qu’en prix. C’est ainsi, qu’il doit avoir certaines qualités qui lui permettront de remplir sa mission. Celles-ci sont, entre autres, la connaissance du marché, des connaissances en urbanisme, en géologie et en géographie. Il doit avoir des connaissances sur tous les métiers qui touchent à l’immobilier, aux sols, à la décoration intérieure, en passant par la construction et les services administratifs et fiscaux.

4. Manager

Le manager gère une équipe au sein d’une structure. Celle-ci peut-être une entreprise ou une organisation internationale ou toute autre organisation. Ainsi, le manager doit avoir des qualités de leader afin de pouvoir influencer son équipe dans le bon sens et dans l’intérêt de sa structure.

5. Conseiller clientèle

Un conseiller en clientèle est un marketeur qui intervient pour fidéliser la clientèle ou pour leur donner des conseils dans l’utilisation d’un produit. Ainsi, il doit avoir certaines qualités telles que la courtoisie, l’efficacité et la persuasion.

6. Directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines gère la masse des employés depuis le recrutement jusqu’au paiement des droits après un licenciement. Il en est de même pour les démissions ou la fin d’un contrat. Il gère également le paiement des salaires, la modification des contrats de travail et la gestion des conflits. Son travail est proche de celui du manager. Ainsi, il doit avoir des connaissances en droit du travail, en gestion de paie et en management.

Arts et culture

Avec un bac littéraire, vous pouvez épouser tous les métiers de l’art et de la culture. Il en est ainsi des arts visuels comme la peinture ou le cinéma. Vous pouvez également devenir musicien, guide touristique, conservateur de musée, conservateur de site historique ainsi que tous les métiers du patrimoine historique. Il existe des filières qui vous permettent de vous spécialiser dans ces métiers comme l’UFR métiers du patrimoine à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, ou le département d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il en est de même pour toutes les écoles d’art et d’artisanat dans toute l’étendue du territoire.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Un commentaire sur “Quel métier faire après un Bac littéraire au Sénégal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.