Quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2022 ? 

2022 est considéré comme une année de relance de l’économie dans le monde entier suite à la pandémie qui a affaissé l’économie mondiale. Si les prévisions en Afrique ont été plus désastreuses que la réalité d’un point de vue sanitaire comme économique, n’empêche que les affres de la COVID-19 se font toujours ressentir. Le dernier rapport de l’ANSD qui s’est basé sur des données de 2021 montre que plus de 50% des populations en âge de travailler sont actives. Il s’agit des plus de 15 ans. Ces chiffres qui avoisinent les 58% selon, les chiffres officiels sont un peu moins importants en milieu rural.

Toutefois, la réalité est que la majorité de ces activités ne sont pas des travaux motivants. Un travail motivant est celui qui permet de subvenir à ses besoins ou qui répond aux attentes du travailleur. Si on se base sur la pyramide de Maslow, les besoins sont catégorisés en 5, à savoir les besoins primaires, le besoin d’avoir un toit, le besoin de sentir appartenir à l’entreprise, le besoin de s’estimer et le besoin d’accomplir son rêve. De ce fait, lorsque les salaires et autres avantages liés à un emploi ne permettent pas au salarié de subvenir à ses besoins les plus élémentaires, l’activité n’est pas motivante. Lorsque c’est un travail temporaire, le salarié cherche un emploi stable, il ne sera pas motivé non plus.

C’est au vu de tout cela, que vous devez connaître les métiers qui recrutent en 2022 et même au-delà. En effet, cela vous permet d’avoir des orientations de formation, de recherche d’emploi et une certaine lisibilité sur le marché. Emploi Dakar vous donne tous les détails afin que vos attentes puissent correspondre à vos orientations. Voici les secteurs qui recrutent en 2022 :

1. Téléconseiller

Un téléconseiller est un récepteur ou un émetteur d’appel qui travaille pour le compte d’une entreprise dans le cadre de son marketing. Ses missions peuvent être des campagnes ou enquêtes pour le compte de l’entreprise, des prises de rendez-vous, des ventes pour des services après-vente SAV. De plus en plus, des agences de call center meublent le paysage économique des grandes villes. Les salaires ne sont pas aussi miroitants que dans les pays du Maghreb mais beaucoup d’étudiants en font un travail à temps partiel.

2. Livreur

Dans toutes les grandes villes africaines le métier de livraison se développe de manière fulgurante. La raison est que les moyens de transport classique sont obsolètes et que les usagers veulent toujours des services plus rapides. Le type de livraison le plus promu est la livraison par moto. C’est plus rapide et parfois moins coûteux. Entre deux régions, ce sont les transports en commun classiques qui continuent d’assurer la livraison.

Ainsi, si vous avez une moto et que vous aimez conduire, le métier de livreur pourrait être un bon choix pour mener votre activité dans les grandes villes. Il existe des entreprises de livraison qui regroupent plusieurs livreurs salariés avec des équipements appartenant à l’entreprise. Alors, si vous pouvez conduire et que vous n’avez pas une moto, vous pourrez être engagé dans ces entreprises. Toutefois, si vous voulez travailler pour votre propre compte, vous pouvez également vous lancer.

3. Développeur web

Le développement web fait partie des lots de métiers du numérique. C’est un professionnel qui conçoit et réalise des sites et applications web. Ses services sont prioritaires pour tous les acteurs du net. Aujourd’hui, tous les acteurs économiques sont des acteurs du net. Même ceux qui ont une existence physique ont besoin d’avoir un portail digital pour leur identité numérique et pour leur e-réputation.

Au-delà de cet aspect d’image et de notoriété, disposer d’un site ou d’une application rend le produit et le service proposé par l’entreprise, plus accessible. Ainsi, il doit avoir des compétences en informatique et en marketing.  Avec les progiciels, la formation en développement web demande de moins en moins de compétences techniques.

4. Community manager

Le community manager crée une communauté autour d’une marque ou d’une entreprise et l’entretien à travers ses différents réseaux. Il est un marketeur digital qui fait de la communication de groupe mais n’hésite pas à la personnaliser. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de se créer une communauté dans le web  mais il est encore plus difficile de la garder. C’est ce qui explique toute l’importance du community manager pour les entreprises.

5. Agent immobilier

Une urbanisation peu contrôlée, une culture de stabilité, des projections de richesse futures avec des découvertes de gisements divers, ce sont pour tous ces éléments que le secteur immobilier ne cesse de connaître des booms. Ainsi, si vous voulez savoir quel secteur emploie en 2022, vous ne vous tromperez pas en désignant celui de l’immobilier. D’ailleurs, la situation ne risque pas de changer pour encore beaucoup d’années.

Le métier d’agent immobilier est un métier d’intermédiation commerciale qui permet de mettre en relation un acheteur et un vendeur de bien immobilier, un bailleur et un locataire, etc. Il doit avoir une lisibilité du marché et connaître tous les services qui interviennent dans les procédures immobilières.

6. Chauffeur

Beaucoup de familles cherchent des chauffeurs de même que beaucoup de particuliers. Aujourd’hui, avoir une voiture est devenu une nécessité et il n’est pas évident que les propriétaires savent conduire ou veulent conduire eux même leurs véhicules. C’est pourquoi le métier de chauffeur devient de plus en plus populaire.

Il s’ajoute que vous pouvez travailler pour votre propre compte en ayant votre taxi, votre voiture personnelle pour le transport interurbain (covoiturage) ou même une moto Jakarta. Enfin, vous pouvez avoir un véhicule et le donner à un chauffeur moyennant un versement journalier ce qui peut être une bonne affaire dans beaucoup de zones si le chauffeur est honnête.

7. Commerçant en ligne

La révolution digitale a amené avec lui de nouveaux métiers appelés métiers du numérique. Si certains d’entre eux sont tout à fait nouveaux, d’autres ne sont que les versants digitaux de métiers qui existaient déjà. C’est le cas du e­-commerce qui n’est que le versant digital du commerce que l’on fait dans l’espace physique. C’est pourquoi on parle de commerce en ligne et des boutiques d’e-commerce.

Ce type de commerce est très prisé aujourd’hui du fait de ses avantages sur le plan de la rapidité du service et de son efficacité. Avec le digital, vous pouvez faire du commerce sans disposer des marchandises et avec très peu de moyens. Il vous suffit de poster des produits à travers vos différents canaux digitaux et en collaboration avec des fournisseurs.

Du côté du client, cela lui permet d’acheter un produit et d’être livré sans se déplacer et sans perdre du temps. Ainsi, il pourrait faire ses recherches jusqu’à trouver le produit dont il a besoin sans sortir de sa maison. C’est du temps gagné, de l’énergie et de l’argent économisés.

8. Femmes de ménage

Qu’il s’agisse des zones urbaines comme des zones rurales, les femmes de ménages deviennent de plus en plus prisées. Avec les politiques de lutte contre la déperdition scolaire des jeunes filles, la plupart des femmes de ménages ne sont plus des filles issues des zones rurales. La conséquence immédiate est que les femmes de ménages deviennent rares et la demande surplombe l’offre. Cela donne naissance à une nouvelle classe de femmes de ménages dont le salaire tourne entre 40 mille et 100 mille francs et qui sont instruites. Vous pourrez y trouver des étudiantes, des élèves, des diplômées. Comme le métier de serveur, c’est un métier qui a été propulsé par les journées continues issues de l’urbanisation. Parfois, elles jouent en même temps les rôles de nounou.

9. Cuisiner

Avec l’encouragement du travail des femmes, beaucoup d’entre elles ne sont plus des ménagères. De ce fait, elles doivent recruter des femmes de ménage, des nounous mais parfois également des cuisiniers. En effet, il se peut que la femme de ménage s’occupe de la cuisine et de la garde des enfants mais il se peut également que les services soient différenciés. C’est ainsi que le métier de cuisinier se développe de plus en plus en Afrique et fait partie des domaines qui recrutent le plus.

Au-delà des ménages, le métier de cuisinier fait partie des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. De ce fait, le développement du secteur touristique emporte le développement du métier de cuisinier. Il existe des formations spécifiques pour connaître les gastronomies de différentes cultures et acquérir une polyvalence qui vous permet de travailler dans les plus grandes structures.

10. Nounou

Les femmes travaillent et n’ont plus la latitude de s’occuper des enfants H24. La conséquence est qu’elles auront besoin de professionnels qui feront le travail à leur place. C’est ainsi, que les garderies pullulent dans les zones urbaines comme Dakar. Si certains parents choisissent de confier leurs enfants à une garderie aux heures de travail, d’autres préfèrent faire appel au service d’une nounou dans leur maison. Dans tous les cas, le métier de nounou fait partie des recruteurs en 2022 dans un contexte difficile où les parents sont obligés de faire des heures supplémentaires ou de combiner des boulots.

Toutefois, il faut préciser que ce travail, de même que les précédents dans la cadre des services à domicile ou à la personne, ne sont pas stables. Ce sont généralement des métiers assez instables pour d’abord la nature du service, ensuite la conjoncture, et enfin le caractère modeste des salaires. Ce dernier élément explique que beaucoup en font juste un tremplin pour trouver autre chose qui paie mieux.

11. Infographiste

Ce métier connaît son essor grâce à la révolution numérique. Aujourd’hui, toutes les entreprises et même beaucoup de particuliers ont besoin de ses services. Il travaille sur les couleurs et les formes, c’est-à-dire les images. Il confectionne les enseignes des entreprises, les logos, entre autres. Il est en première ligne lors des campagnes commerciales ou même politiques avec la confection de t-shirt et panneaux publicitaires. Dans un monde de plus en plus événementiel, c’est un métier de plus en plus incontournable.

12. Coiffeur

Un métier qui ne se démode jamais, le coiffeur est ce professionnel dont presque tout le monde a besoin. Passer par le coiffeur est incontournable lorsqu’on veut aller à une cérémonie ou débuter une semaine de travail, ou tout simplement garder une bonne apparence. Ainsi, qu’on soit pauvre ou riche, les services d’un coiffeur ne nous sont pas inconnus. Cependant le métier de coiffeur connaît ses beaux jours avec la vie active et de nouvelles créations de jour en jour.

Du côté des hommes comme des femmes, on note une professionnalisation grandissante et des services connexes tels que la pédicure, la manucure et le traitement de cheveux. Vous pouvez exercer le métier en tant qu’indépendant ou employé dans un institut de beauté.

13. Esthéticien

Comme son nom l’indique, l’esthéticien s’occupe de tout ce qui est beauté extérieur chez une personne. Dans un monde où l’image peut vous faire gagner une fortune, être esthéticien est aussi important qu’être un faiseur de roi. Il existe des formations complètes qui intègrent la pédicure, la manucure, le maquillage, le traitement de cheveux, la coiffure, la mode, entre autres. Vous pouvez ouvrir votre propre institut de beauté, utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître ou être employé dans un institut. Vous pouvez même ouvrir un blog pour donner des conseils en la matière et organiser des séances de formation à votre tour.

14. Gérant de boutique

Avec une conjoncture difficile, beaucoup de salariés cherchent à entreprendre mais ils n’ont pas le temps pour gérer les choses eux-mêmes. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux ouvrent des commerces et cherchent des personnes disponibles pour les gérer à leur place. C’est ainsi que le métier de gérant de boutique peut être un excellent choix en 2022 en Afrique.

C’est toujours dans le milieu du commerce car le secteur tertiaire reste le plus développé dans le continent. Le secteur industriel ne parvient pas encore à connaître une poussée significative. Dans les annonces d’emploi, il y en a beaucoup qui font référence à des magasiniers et des gérants de boutique.

15. Traffic manager

Pour faire un bon chiffre d’affaires, il faut faire des ventes et pour vendre, il faut se faire découvrir. C’est ainsi que le traffic manager a pour travail de faire découvrir une entreprise, un produit à travers son site. Aussi, il met en place des stratégies pertinentes qui permettent à son client d’augmenter drastiquement le trafic sur son support digital. Il est un développeur doublé d’un marketeur avéré. Si vous êtes passionné des réseaux sociaux et des médias sociaux, voici un métier qui recrute bien en 2022. Toutes les entreprises sérieuses ont besoin de ce professionnel qui pourrait faire la différence entre son client et la concurrence.

16. Créateur de contenus

En ayant un bon site avec les services d’un développeur web, l’entreprise aura besoin de faire appel au créateur de contenu pour alimenter son site. Celui-ci peut être un contenu texte ou contenu images et vidéos. Ainsi, votre travail sera à mi-chemin entre l’infographiste et le rédacteur web. De plus en plus d’entreprises deviennent conscientes de l’intérêt d’avoir un créateur de contenus afin d’avoir des contenus de qualité. Cela jouera sur leur image et leur notoriété. C’est également un professionnel qui peut gérer des sites, des blogs ou des pages de célébrités ou de personnalités publiques.

17. Référenceur

Un référenceur permet à un site internet d’avoir une bonne position dans les résultats de recherche. Il permet ainsi, à une entreprise d’améliorer son trafic et en même temps d’augmenter son chiffre d’affaires. On voit donc l’importance de ce professionnel qui commence à être connu par les entreprises digitales et même physiques. En effet, toutes les entreprises veulent faire une percée sur le web même si elles sont physiques.

18. Responsable QHSE

Les questions liées à l’hygiène, à l’environnement et à la sécurité n’ont jamais été aussi à l’objet du jour que dans ce contexte d’après COVID-19. En effet, s’il y a une chose que la crise sanitaire nous apprise c’est que ces questions sont au cœur de notre survie. C’est pourquoi le métier de responsable QHSE a connu un regain d’intérêt depuis 2021 et son ascendance ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il en est ainsi de tous les métiers qui touchent au développement durable et la responsabilité sociétale des organisations.

19. Formateur en e-commerce

Avec de l’expérience, vous pouvez devenir formateur en e-commerce. La différence entre les métiers du numérique et les autres métiers c’est qu’ils sont nouveaux. De ce fait, il n’y a pas beaucoup de diplômes et de formalisme. En effet, ce sont plus les compétences et les résultats qui comptent pour y devenir expert ou formateur. C’est pourquoi si vous avez capitalisé des années d’expérience en e-commerce, vous pouvez partager votre expérience à travers une formation moyennant rémunération.

20. Formateur en anglais des affaires

L’anglais est devenu la langue économique du monde. La plupart des transactions orales comme écrites se font en anglais. Pour des raisons pratiques et de célérité, les professionnels veulent apprendre l’anglais des affaires et maîtriser le jargon professionnel. Ainsi, ils n’ont pas besoin de connaître la civilisation américaine ou la littérature britannique. Face à la demande et dans un contexte de mondialisation, de chute des barrières avec le digital, l’anglais des affaires fait partie des métiers les plus rentables en 2022.

21. Coach en développement personnel

Trop de stress, trop d’obstacles personnels et professionnels, trop de soucis à gérer…parfois le souci c’est vous même. Il faut une transformation de soi qui permet de faire face aux obstacles de la vie et on a de plus en plus besoin de quelqu’un qui nous motive sur cette voie. Si au siècle dernier le psychologue était l’oreille attentive en occident, si la grand-mère ou le grand-père jouait ce rôle en Afrique, aujourd’hui le coach a hérité de ce joug.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

2 Commentaires sur “Quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2022 ? 

  1. Mariama Diallo :

    Je voudrais bien trouver quelque chose pour subvenir à mes besoins et celle de ma famille

  2. Ngor Diouf :

    Bonjour je me nomme ngor Diouf et je suis un niveau bfeem et j’ai besoin un de vos poste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.