Entrée Express 2024: Le Canada en quête de talents francophones comme vous

Vous êtes un professionnel, vous maitrisez le Français et vous êtes à la recherche de nouveaux défis à l’étranger ? Le Canada recherche activement des travailleurs étrangers qualifiés comme vous.

Frappé par une pénurie de main-d’oeuvre sans précédent dans de nombreux corps de métiers spécialisés, le Canada compte accueillir 485,000 nouveaux résidents permanents en 2024. Vous pourriez en faire partie.

La voie la plus rapide d’accéder à la résidence permanente au Canada est Entrée Express, un système mis en place par les autorités canadiennes pour gérer le bassin de candidats à l’immigration. Dans un communiqué récent, le Gouvernement du Canada lance un appel à candidatures pour les travailleurs francophones désirant s’installer au Canada via les programmes Entrée Express.

Dans cet article, nous vous présentons en détail Entrée Express et ses avantages, ainsi que les critères d’admission. Nous vous guidons également étape par étape pour soumettre votre candidature avec succès.

Qu’est-ce que l’Entrée Express ?

Entrée Express est un système en ligne mis en place par le gouvernement canadien pour traiter et gérer les demandes d’immigration des travailleurs qualifiés souhaitant vivre de façon permanente au Canada. Il couvre trois programmes d’immigration :

  • le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) qui cible les travailleurs qualifiés qui ont de l’expérience de travail à l’étranger ;
  • le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) destiné aux professionnels des métiers spécialisés ;
  • la catégorie de l’expérience canadienne exclusivement réservée aux travailleurs qualifiés qui ont de l’expérience de travail au Canada.

Entrée Express vous permet de soumettre votre profil pour postuler à ces programmes et gagner des points grâce au Système de classement global (SCG). Ces points sont déterminés en fonction de votre expérience professionnelle, vos qualifications, vos compétences et votre maîtrise de la langue française. Plus vous obtenez des points, plus vous augmentez vos chances d’être invité par le Gouvernement Canadien à postuler pour la résidence permanente.

Si votre profil est approuvé, vous pourrez alors déménager au Canada et bénéficier de tous les privilèges dont disposent les résidents légaux, y compris le droit de demander la citoyenneté canadienne une fois que vous êtes éligible.

Métiers en forte demande et opportunités pour les francophones

Les 10 secteurs qui recrutent au Canada en 2024

Le Canada est connu pour sa forte pénurie de main-d’œuvre due principalement au vieillissement de sa population et à la restructuration de son économie en plein essor. Toutefois, certains corps de métiers ne sont pas impactés par cette crise.

De ce fait, Entrée Express donne la priorité aux travailleurs francophones qualifiés dans les métiers en forte demande suivants :

  • santé : infirmier, préposé aux bénéficiaires, physiothérapeute, pharmacien, ambulancier, assistant en pharmacie, psychologue, dentiste ;
  • affaires et administration : comptable, assistant administratif, professionnel en marketing et publicité,  chargé des ressources humaines, réceptionniste, conseiller financier ;
  • technologies de l’information : développeur de logiciel, développeur web, agent de support, technicien réseaux informatique, analyste de données, data scientist, architecte cloud,  spécialiste de la cybersécurité, gestionnaire SI ;
  • vente et services : vendeur, caissier, serveur, agent du service à la clientèle, cuisinier, superviseur des ventes, préposé à l’entretien ménager, boulanger-patissier, coiffeur ;
  • fabrication industrielle : électricien industrielle, manoeuvre dans la transformation, opérateur de machines d’usinage, directeur de la fabrication ;
  • transport : conducteur de camion de transport, manutentionnaire, mécanicien automobile,  chauffeur, conducteur d’autobus ;
  • agriculture et agroalimentaire : manœuvre à la récolte, manœuvre aux soins du bétail, ingénieur agronome, mécanicien de machines agricoles, technicien de maintenance industrielle.
  • construction : Ingénieur civil, menuisier-charpentier, électricien, plombier, tuyauteur, soudeur.

Quelques avantages d’Entrée Express

Le visa Entrée express du Canada offre l’occasion parfaite pour ceux qui cherchent à déménager dans le pays et bénéficier des nombreux avantages qu’il a à offrir :

Accès rapide à la résidence permanente

L’Entrée Express vous accorde la résidence permanente au Canada. Autrement dit, vous pourrez vivre dans la ville de votre choix, travailler pour n’importe quelle entreprise, ou poursuivre vos études. Vous bénéficiez également des soins de santé canadiens et d’autres avantages fournis par le gouvernement.

Délais de traitement réduits

Entrée Express est le moyen le plus rapide et le plus facile pour immigrer au Canada et obtenir la résidence permanente. Si votre candidature répond aux critères d’admissibilité, vous pourrez recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente dans les six mois suivant votre candidature. C’est significativement plus rapide que d’autres programmes d’immigration, qui peuvent prendre plusieurs années à traiter.

Raccourcis vers la citoyenneté canadienne

Immigrer au Canada à travers Entrée Express simplifie l’obtention de la citoyenneté canadienne. Une fois que vous obtenez votre visa, vous pouvez devenir citoyen du Canada après trois ans de résidence.

Possibilités de parrainer des membres de sa famille

Une fois que vous devenez résident permanent, vous permet parrainer des membres de votre famille pour venir vivre avec vous au Canada. Cela inclut votre conjoint, votre partenaire de fait et vos enfants à charge. Ce qui constitue un avantage significatif pour ceux qui veulent être réunis avec leurs proches au Canada.



Critères d’éligibilité

Si vous décidez d’immigrer au Canada par le biais d’Entrée express, vous devez alors remplir les critères d’admissibilité. Ces derniers incluent l’expérience professionnelle, les qualifications, les compétences linguistiques, entre autres.

Pour être admissible, vous devez avoir moins de 47 ans et au moins un an d’expérience continue à temps plein dans une profession qualifiée au moment de soumettre votre profil. Il faut préciser que plus vous avez de l’expérience pertinente, plus vous accumulez des points et augmentez vos chances d’être sélectionné.

D’autre part, si vous avez effectué votre cursus académique en dehors du Canada, vous devez avoir un titre de scolarisation étranger et une évaluation des diplômes d’études (EDE).

Il vous faudra également atteindre le niveau 7 des niveaux de compétences linguistiques canadiens en Français, lors d’un test certifié.

Enfin, vous devez disposer de fonds nécessaires pour vous établir au Canada. Cette contrainte peut être levée en présentant une offre d’emploi valide d’un employeur canadien le cas échéant.

Chaque réponse à ces critères sera utilisée pour calculer vos points sur le SCG. Entrée express exige que vous passiez un certain seuil pour être admissible. Par exemple, pour être admissible au Programme des travailleurs qualifiés fédéraux, vous aurez besoin d’au moins 67 points sur 100.

Pour déterminer si vous êtes éligible ou non, vous pouvez visiter le site web du gouvernement du Canada.

Processus de candidature et de sélection

Pour déposer une demande Entrée Express, vous pouvez soumettre votre profil en suivants les étapes suivants :

Préparer les documents justificatifs

Pour postuler à Entrée Express, il vous faudra fournir un certain nombre de document, dont :

  • un passeport valide pendant au moins 6 mois à compter de la date de dépôt ;
  • les résultats des tests de langue (français) ;
  • un rapport d’évaluation de vos diplômes ;
  • une offre d’emploi valide d’un employeur canadien si vous en avez ;
  • un casier judiciaire ;
  • un certificat de visite médical ;
  • les preuves de fonds suffisants pour vous établir au Canada.

Abonnez-vous pour recevoir toutes les opportunités d’emploi au Canada par mail.

Soumettre votre profil en ligne

Une fois que vos documents sont prêts, vous devez créer un compte sur le site web du gouvernement du Canada afin de renseigner votre profil et le soumettre. Pour cela, vous serez invité à fournir des informations précises sur votre âge, votre nationalité, votre éducation et votre expérience professionnelle. Vous pourrez également télécharger l’ensemble des pièces justificatives dans votre profil.

Il faut noter que vous avez exactement 60 jours pour soumettre votre profil à partir de la date de création de celui-ci. Passé ce délai, vous serez obligé de reprendre tout le processus.

Après avoir soumis votre profil, vous devrez patienter 6 mois ou plus pour savoir si vous êtes sélectionné. Pendant ce temps, vous pouvez améliorer votre score et mettre à jour votre profil pour vous démarquer des autres candidats du bassin Entrée Express.



Faire une demande de résidence permanente

Si vous faites partie des candidats ayant le plus de points, le gouvernement canadien vous invitera à présenter une demande de résidence permanente. Lorsque vous recevrez votre lettre d’invitation, n’oubliez surtout pas de l’accepter.

Vous recevrez de la part des autorités canadiennes les documents nécessaires à soumettre pour votre demande de résidence permanente. Il ne vous restera qu’à les remplir et les déposer avec tous les justificatifs qui vous seront demandés, puis payer les frais de traitement de dossiers.

Vous serez alors notifié de la décision finale dans un délai de 6 mois environ. Si votre demande est approuvée, vous pourrez alors déménager définitivement au Canada. Le cas échéant, vous serez informé des raisons et vous pourrez y travailler et présenter une nouvelle demande.

JE POSTULE

Pour en savoir plus sur les programmes Entrée Express, vous pouvez consulter le site officiel du Gouvernement Canadien.

Vous pourriez aussi aimer :

42 Commentaires sur “Entrée Express 2024: Le Canada en quête de talents francophones comme vous

  1. nguavula mbungu Claude :

    je suis un plâtrier avec une expérience de 15 ans je rêve venir travailler au Canada . je suis en république démocratique du congo

  2. Rainianjalahy tojosoa Rajaonah :

    RAJAONAH RAINIANJALAHY TOJOSOA :
    Bonjour ! Je suis très intéressé pour vôtre offre d’emploi , ça faites partie de mon rêve , je suis Malagasy,je diplômé en ouvrage bois,et certifié en hôtellerie et restauration,je beaucoup de talent au niveaux de travail comme : chauffeur ( avec permis de conduire), au niveaux de l élèves ( formation 3 jours ), en bref , j ai beaucoup d avantage naturel.

  3. Mahefamanana Rudolff :

    Bonjour ! Je suis très intéressé pour vôtre offre d’emploi , ça faites partie de mon rêve , je suis Malagasy,je diplômé et je déjà passeé 3eme Année a l universite de Toamasina Madagascar en filière Géographie,je beaucoup de talent au niveaux de travail comme : chauffeur ( avec permis de conduire), Coiffeur(son)(donpâtisserie ( formation un mois ) ,électricien ( formation de base un mois ) ,mécanicien ( don), au niveaux de l élèves ( formation 3 jours ), en bref , j ai beaucoup d avantage naturel.

  4. Kouame yao Sylvain :

    Kouame yao Sylvain :
    Mes salutations,
    Je suis intéressé pour immigrés au canada. Je suis un chauffeur avec 17ans d espérance

  5. Sangho Boubacar Kola :

    Bonjour, je suis diplômé de technicien d’agriculture et ancien participant du programme jeunesse canada Monde Mali/Canada.
    Je souhaiterais venir travailler au Québec.

  6. Nkongue makia Léonard :

    Travaille au Canada comme mécanicien automobile est mon plus grand soit étant chef graisseur à total Cameroun

  7. MAFFO .M. N :

    Je suis infirmière, dans la trentaine avec 4ans d’expérience je souhaiterais offrir mes services au gouvernement Canadien . Merci

  8. Pierre Louis Jean Emmanuel :

    Je vous félicite pour ce grand projet permettant d’immigrer au Canada. Je suis intéressé puis j’aimerais savoir les critères.

  9. Nkeukang prudence :

    Je suis responsable Commerciale et caissiere secondaire dans une entreprise et occuper le même poste de responsable commercial au Canada me ferai plaisir.

  10. Norddine oubella :

    May God’s peace, mercy, and blessings be upon you. Name: Noureddine Abla. Date of birth: 10/26/2004. I live in Ait Amira Chtouka, Ait Baha. Phone number: 0615-549805. I want horses for agricultural and agricultural workers. I need workers as soon as possible. Thank you.

    • Issoufou Amadou djibo :

      Mes salutations,je suis polyvalent en maintenance, électricité, froid et climatisation,énergie renouvelable et bien d’autres….etc je souhaite apporté ma pierre à l’édifice pour le gouvernement canadien en donnant le meilleur de moi-même ! Que chacun profite de l’autre . 9ans d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *