Les Formations en Génie Civil au Sénégal

Vous avez le bac ou la licence et vous recherchez une bonne formation avec une garantie de l’emploi ? Nous avons compilé pour vous les meilleures formations en Génie Civil au Sénégal, les débouchés et les conditions d’accès. Nous vous présentons également les meilleures écoles de formation en génie civil au Sénégal pour chaque niveau.

BTS / DTS Génie Civil

Le BTS Génie Civil est un diplôme d’État qui forme des techniciens supérieurs capables de mener toute opération dans le domaine du BTP, notamment la gestion de chantier et la conduite de travaux. De plus, l’apprenant sera en mesure de développer les infrastructures d’une région ou d’un pays.

Le BTS Génie Civil offre de nombreuses opportunités d’emploi dans le secteur du BTP. Il vous permet d’accéder à d’accéder à une variété de métiers dont agent de maitrise, chef de chantier, conducteur de travaux, gestionnaire de parc, maître d’oeuvre, assistant d’ingénieur, etc.

Le programme est ouvert aux titulaires du bac baccalauréat scientifique, sur la base de sélection de dossier et de tests ou entretiens. La formation dure 2 ans, au bout desquels le candidat doit se présenter à l’examen national de BTS en Génie civil.

Si vous souhaitez faire le BTS en Génie Civil au Sénégal, vous pouvez vous inscrire auprès des universités / écoles publiques ou privées ci-dessous :

  • Lycée Technique Industriel Delafosse
  • LETFP de Thiès
  • CEDT le G15
  • ESEBAT
  • Institut Sabdarifa
  • Batisup
  • ESNT Dakar

DST Génie Civil

Le Diplôme Supérieur de Technologie (DST) Génie Civil est une formation unique au Sénégal offerte par l’École Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP). Il permet aux bacheliers d’accéder à des niveaux de qualification professionnelle correspondant à des emplois de chef de chantier ou de conducteur de travaux, de dessinateur projeteur, de métreur, de collaborateur d’architecte ou de responsable de PME. 

Elle facilite ainsi une première insertion professionnelle pour des jeunes à la recherche d’un premier emploi et offre la possibilité de poursuites d’études en licence et en cycle d’ingénieur. 

La formation est ouverte aux titulaires du bac scientifique ou technique. Les candidats sont sélectionnés après étude des dossiers ou tests d’entrée. 

Licence Génie Civil

L’objectif de la Licence GC est de former des cadres opérationnels, polyvalents et évolutifs alliant une connaissance scientifique et technologique pour le secteur du BTP. La formation vous équipe des compétences requises pour mener à bien des projets d’envergure (dessin, gestion des travaux, structure, mécanique des sols, topographie, matériaux et logiciels de calcul). Vous saurez également comment élaborer un projet, construire et exploiter économiquement les ouvrages d’art et les bâtiments.

Après 3 années de formation, vous pourrez poursuivre des études plus poussées en master spécialisé ou intégrer le marché de l’emploi. Avec votre licence en poche, vous pouvez facilement vous insérer dans les entreprises de réalisation de bâtiments, les bureaux d’études, les centres de contrôles techniques, les travaux publics ou l’administration.

La Licence Génie Civile est ouverte aux titulaires des baccalauréats scientifiques et techniques. Voici une liste d’établissements reconnus par l’État pour une inscription en Licence GC :

  • ESP
  • Institut Polytechnique Panafricain
  • BATISUP
  • IMTECH Nelson Mandela

Diplôme d’ingénieur technologue en Génie Civil

Le DIT en Génie Civil est une formation de 4 ans offerte par l’ESP de Dakar. Il permet aux apprenants de mener en toute autonomie les études d’ouvrage de génie civil, la conduite et le contrôle des travaux sur chantier et la gestion d’un service d’exécution ou de fabrication. Le DIT regroupe, à un degré supérieur, les compétences du projeteur, du conducteur de travaux, et les capacités d’adaptation et d’évolution propres à l’ingénieur.

Avec ce diplôme, vous pourrez occuper un poste de responsabilité dans plusieurs domaines du Génie Civil tels que les réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires, les ouvrages d’art, le bâtiment, les barrages et ouvrages hydrauliques, les ports et aéroports, les infrastructures industrielles, l’aménagement du territoire et la constructions.

La formation est ouverte aux titulaires d’un DUT, d’un DST ou d’un BTS dans une des options du génie civil ou tout diplôme équivalent. La possession du bac scientifique ou technique et d’un diplôme Bac + 2 est obligatoire. Les candidats sont sélectionnés après étude des dossiers ou tests d’entrée.

Master en Génie Civil

L’objectif du master en Génie Civil est de former des ingénieurs de conception en Génie Civil capables de concevoir et de mettre en œuvre des infrastructures de communication et d’aménagement du territoire et de sauvegarder l’environnement. Cette formation vous dote également des compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des projets de constructions d’immeubles à usage d’habitation, de commerce, de bâtiments industriels, de bureaux ou de spectacles.

Ce diplôme vous permet d’exercer dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, les bureaux d’études, les bureaux de contrôle et d’expertise. Il vous ouvre également les portes du monde de l’entrepreneuriat.

La formation dure 2 ans et est accessible avec une licence 3 en Génie civil ou tout diplôme admis en équivalence, après concours ou sélection de dossiers individuels de candidature.

Au Sénégal, le diplôme de master en Génie Civil est délivré par les établissements ci-dessous :

  • École Polytechnique de Thiès
  • École Supérieure Polytechnique
  • Université Iba Der Thiam
  • Institut Polytechnique Panafricain
  • UPM Sénégal
  • BATISUP

Diplôme d’ingénieur de conception en Génie Civil

Comme son nom l’indique, ce DIC vise à former des ingénieurs de conception capables de dimensionner et de réaliser des ouvrages et des infrastructures dans tous les domaines du génie civil : travaux publics, hydraulique, génie urbain et rural, assainissement, géotechnique, mécanique des sols, VRD, géomatique et sciences topographiques, bâtiments, structures et béton armé et management.

L’École Polytechnique de Thiès et l’Ecole Supérieure Polytechnique sont les seuls établissements habilités à délivrer ce diplôme. Les conditions d’accès varient d’une école à une autre. À l’EPT, l’admission se fait sur concours en classe de terminale, pour une formation sur 5 ans après le Bac. À l’ESP, la DIC est ouverte aux candidats titulaires d’un DUES, BTS ou DST en Génie Civil. Le diplôme est ainsi délivré après 3 années d’études.

Vous pourriez aussi aimer :

7 Commentaires sur “Les Formations en Génie Civil au Sénégal

  1. Mohamadou Abdoulaye Diatta dit:

    Bonjour ! je m’appelle Mohamadou Abdoulaye Diatta ,je suis étudiant en L1 UNCHK ( Université Numérique Cheikh Hamidou Kane) de Bignona, Bac L je veux suivre une formation d’ingénieur en génie civil. Je compte sur vous merci.

  2. Arnaud Diabang dit:

    Bonsoir ou Bonjour , je m’appel ARNAUD DIABANG , je suis étudiant en L1 de l’UNCHK de Ziguinchor
    Je veux suivre une formation en Génie Civil au Sénégal. Et je conte vraiment sur vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *