Les Formations en Informatique au Sénégal

L’Informatique est un domaine d’activité en plein essor au Sénégal et en Afrique. Le besoin en informaticiens compétents est en croissance rapide dans tous les secteurs, du développement logiciel aux télécommunications en passant par la logistique, la santé et la grande distribution.

Au Sénégal, il existe un certain nombre de formations en Informatique, chacune avec ces spécificités et ses objectifs. Dans ce article, nous vous présentons les études et les meilleures meilleures écoles de formation (publiques et privées) en Informatique reconnues par l’État et le CAMES permettant de se former et d’intégrer ce secteur passionnant.

Quelles sont les formations en Informatique au Sénégal ?

Ils offrent une grande diversité de métiers et de belles opportunités aux jeunes diplômés, recherchés pour leurs compétences pointues. En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez vous tourner vers le développement d’applications, l’intelligence artificielle, le big data, le cloud computing ou la sécurité informatique.

Pour vous aider à choisir la formation en informatique qui vous convient le mieux, nous avons dresser ci-dessous la liste des programmes d’études disponibles au Sénégal.

Le BTS en Informatique de Gestion

Le BTS en Informatique (IG) est un cursus de 2 ans (DTS) qui prépare l’apprenant aux métiers de développeur d’applications, programmeur, responsable sécurité informatique, administrateur systèmes et réseaux, technicien support, analyste d’exploitation et administrateur base de données. C’est également un diplôme qui offre à son titulaire la possibilité de faire des études plus poussées de bac +3/4 en informatique.

Le BTS IG est un diplôme d’État ouvert aux bacheliers de toutes séries et est offert par un bon nombre d’établissements d’enseignement supérieur dont :

  • ISI SupTech
  • MIT University
  • ESIA Sénégal
  • ESEBAT
  • IPG / ISTI

Diplôme supérieur de technologie (DST) en Informatique

Le DST en Informatique offert par l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar forme des techniciens supérieurs en Informatique, capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques performants. À l’issue de cette formation, vous aurez les aptitudes requises pour concevoir, développer et maintenir une application informatique, rédiger une documentation technique,  administrer et maintenir des systèmes et réseaux informatiques.

L’admission en DSTI se fait sur test d’entrée (Français, Anglais, Mathématiques, Physique, électricité et logique) pour les nationaux et sélection de dossier pour les étrangers.

Licence en Informatique

La licence en informatique ouvre la porte à de nombreuses professions dans le domaine de la tech : programmation des systèmes, développement logiciel et de services orientés web, gestion des bases de données, la conception et la planification des réseaux informatiques et télécoms, ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Après avoir décrocher votre licence, vous pourrez également poursuivre des études en master de spécialité Informatique, IA, Cloud Computing ou Réseaux & Télécommunications.

Pour obtenir le niveau et la spécialité que vous souhaitez, vous avez le choix entre de nombreuses universités, écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées :

  • Faculté des Sciences et Techniques (UCAD)
  • École Supérieure Polytechnique (ESP)
  • ESMT
  • Groupe ISI
  • ISM

Diplôme d’Ingénieur Technologue en Informatique

Le DIT Informatique de l’ESP forme des ingénieurs informaticiens maitrisant les méthodes, les normes et les outils de conception et de développement de systèmes informatiques. A l’issue de la formation, vous serez capable de concevoir et de développer des applications, administrer des bases de données, concevoir et déployer un système d’information, administrer un réseau informatique, etc.

La formation dure 2 ans et accompagné d’un stage obligatoire en 4ème année. L’admission en DIT Informatique se fait sur sélection et entretien après un bac + 2 (DUT, BTS, DST, Licence 2 Sciences, Technologies)

Master en Informatique

Le master en Informatique forme des spécialistes en informatique au sens large, avec une orientation vers les sciences des organisations, les sciences des données et de la décision, l’intelligence artificielle. Il offre plusieurs parcours et spécialisations dont le développement d’applications, data science, cloud computing, cybersécurité, big data, informatique décisionnelle, réseaux et télécoms, internet des objets (IoT), etc.

Le master est une formation de 2 ans après la licence et peut être suivie dans les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés tels que :

  • Faculté des Sciences et Techniques (UCAD)
  • ESP
  • Université Iba Der Thiam
  • ESMT
  • Groupe ISI

Diplôme d’Ingénieur de conception en Informatique

Le DIC en Informatique est généralement délivré par les écoles d’ingénieurs, plus précisément l’ESP et l’École Polytechnique de Thiès (EPT). La formation en Génie Informatique et Télécommunication de l’EPT a l’avantage d’être exclusivement en alternance (école/entreprise) de la DIC1 à la DIC3. Ce qui vous permet de capitaliser un certain nombre d’années d’expérience et d’être opérationnel avant la fin de votre formation.

Le DIC en Informatique offre de nombreuses opportunités de carrière dans les domaines de l’Intelligence Artificielle (Machine Learning, Deep Learning), le DevOps, le Cloud, l’Analyse de Données, le Traitement du Signal et des Images, les Big Data, la Sécurité, les Télécommunications, l’IoT.

La formation dure 5 ans, dont deux années de tronc commun. Quant à l’accès, il se fait sur concours au mois de juin, réservé aux élèves des séries scientifiques.

Doctorat en Informatique

Le Sénégal dispose de nombreuses formations doctorales en Informatique. Ce diplôme sanctionne 8 années d’études post-bac et confère à son titulaire le titre de Docteur en Informatique. Avec votre doctorat, vous pouvez faire une carrière à l’université en tant qu’enseignant-chercheur, chercheur ou consultant dans les organisations internationales, les gouvernement ou entreprises privées.

L’inscription en doctorat d’informatique peut se faire dans l’une des universités ci-dessous :

  • Faculté des Sciences et Techniques (UCAD)
  • École Polytechnique de Thiès
  • Université Gaston Berger
  • Université Iba Der Thiam
  • Université Alioune Diop de Bambey
  • Université de Ziguinchor

Vous pourriez aussi aimer :

14 Commentaires sur “Les Formations en Informatique au Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *