Comment faire une préinscription en ligne à l’UCAD ?

La dématérialisation des procédures administratives est un projet qui date du début des années 2000 avec notamment la création de l’ADIE (Sénégal Numérique) et de Gaindé2000. Le but était de rendre facile, accessible et rapide toutes les démarches administratives dans toutes les administrations sénégalaises. C’est ainsi que les procédures d’inscriptions dans les concours nationaux se dématérialisent progressivement. C’est également ce qui justifie l’inscription en ligne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Emploi Dakar vous donne les détails :

Qui est concerné ?

La préinscription en ligne à l’UCAD concerne tous les nouveaux bacheliers et étudiants anciennement inscrits qui ont l’autorisation de s’inscrire ou de se réinscrire. Ainsi voit-on que l’autorisation d’inscription est une condition préalable pour pouvoir s’inscrire en ligne. De ce fait, ce n’est pas une demande de préinscription comme si vous vouliez étudier à l’étranger. Il s’agit juste d’une procédure dématérialisée pour éviter les rushs, les pertes de temps et les frais liés au déplacement.

Lire aussi : Quelle formation peut-on faire avec le Bac au Sénégal ?

Les avantages de la préinscription en ligne

La préinscription en ligne regorge de plusieurs avantages qui justifient son intégration dans la politique des établissements publics, et qu’il nous conviendra d’expliquer. L’un des avantages principaux est le gain en temps et en énergie.

Éviter les frais de déplacement

Avec la préinscription en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer de région en région pour vous acquitter de la procédure. Avant, l’inscription pouvait prendre des jours, voire plus d’une semaine avant de tout faire. Cela occasionne des rangs interminables et des querelles à tout bout de champs. Ainsi, si vous êtes un paysan ou ayez d’autres activités à mener, le préjudice devient énorme.

Un autre avantage lié à l’absence de déplacement est le logement. Évidemment, si vous devez rester plusieurs jours à suivre la procédure d’inscription, il vous faudra trouver un logement à l’UCAD. C’est un casse-tête, surtout pour les nouveaux bacheliers. Il n’est pas évident de trouver une personne qui vous héberge au sein de l’université ou en dehors de l’université.

Enfin, on peut relever toute l’économie que vous ferez en ne payant pas des frais de transport. Ceux-ci seraient accompagnés de frais de restauration et de tous les frais connexes au déplacement. Si l’idéal serait que même le paiement des frais de scolarité puisse se faire en ligne pour tout le monde, il faut reconnaître que des efforts sont faits à ce niveau avec le paiement en ligne des nouveaux bacheliers.

Éviter la perte de temps

Le temps c’est de l’argent et vous n’en avez pas beaucoup. Toute stratégie qui vous fait gagner du temps est mieux pour vous. Ce gain de temps et d’énergie pourrait vous permettre  de vous consacrer à autre chose de productif. Faudrait-il rappeler que l’objectif premier de toute procédure de digitalisation est de rendre les choses accessibles et rapides.

Ce gain de temps est également profitable à l’Etat et à l’administration de l’UCAD. C’est une démarche efficiente qui permet de gagner du temps, de réduire le personnel intervenant, la logistique requise et les coûts d’exploitation.

Préserver l’environnement

Un avantage qu’on oublie souvent est que la dématérialisation des procédures d’inscription contribue à la préservation de l’environnement. En effet, les procédures physiques utilisent les feuilles de papier qui sont fabriquées à partir du bois, lequel est issu des arbres. On constate ainsi que moins on aura besoin de feuilles de papiers, mieux on pourra lutter contre l’abattage des arbres. En, effet, notre continent est en train d’asphyxier avec toute la pollution issue en grande partie de la révolution industrielle. Les arbres constituent notre dernière chance de survie car ils maintiennent notre écosystème en état.

Comment s’inscrire en ligne à l’UCAD ?

Pour les nouveaux bacheliers comme pour les anciens, il faut remplir la condition préalable de l’autorisation d’inscription avant d’entamer la procédure de préinscription en ligne.

Pour les nouveaux bacheliers

Pour les nouveaux bacheliers, il faut d’abord créer un compte, l’activer avant de se connecter.

Pour ouvrir un compte, vous devez vous rendre sur le site https://preinscriptionenligne.ucad.sn et cliquer sur l’icône « Créer un compte ». Ainsi, vous serez redirigé vers une autre page qui vous présente un formulaire avec un ensemble d’informations à remplir. Il y a parmi les informations requise le « Type d’identifiant » et pour lequel vous devez choisir la CNI si vous en avez une. A défaut, vous pourrez choisir le numéro de table à l’examen du Bac ou votre INE obtenu à partir de votre inscription à Campusen. Au cas où vous choisirez de remplir votre CNI ou passeport, un autre champ renseignant sur votre nationalité devra être rempli.

Pour l’email, choisissez une adresse valide et accessible pour que les informations qu’on vous envoie puissent vous parvenir. Ce sera le mail que vous utiliserez durant tout votre cursus, au moins durant toute la période précédant la prochaine inscription.

Le mot de passe est de 8 caractères et doit être composé à la fois de chiffres et de lettres. Vous devez le connaître par cœur ou le relever quelque part à l’abri des regards indiscrets. Puis répétez les mêmes caractères sur le champ « Confirmation mot de passe » pour valider.

Pour le champ « Captcha », il vous suffit juste de relever les caractères visibles sur le même champ. De ce fait, un message s’affiche pour vous notifier que votre préinscription est enregistrée et qu’un message d’activation du compte vous est envoyé dans votre mail. C’est ce qui montre toute l’importance de renseigner un mail valide et accessible. Donc, vous devez vous connecter à votre mail pour activer le compte à partir du lien que la plateforme vous a envoyé.

Enfin, retenez bien votre nom d’utilisateur et votre mot de passe car cela vous permet de vous reconnecter. En cliquant sur l’icône « Activer votre compte » un message d’activation de compte devrait s’afficher et vous n’aurez qu’à cliquer sur « Ok ».

Après la création et l’activation de votre compte, vous pourrez vous inscrire en vous connectant et en remplissant les formations requises. Cette partie de la procédure est semblable à celle requise pour les anciens.

Pour les anciens

Les anciens ont déjà un compte donc leur procédure est plus rapide. Il n’y a ni création, encore moins d’activation de compte, donc ils passent directement à la réinscription. Ainsi,  il leur suffit juste de se connecter avec leurs identifiants, c’est-à-dire mot de passe et nom d’utilisateur.

En vous connectant, vous n’aurez pas besoin de remplir le « @edu.sn », mettez juste le radical de l’adresse mail. Après connexion, rendez-vous sur le service de préinscription en ligne et remplissez les informations requises. Enfin, il vous restera de payer les frais d’inscription en présentiel dans les locaux de la scolarité de l’UCAD à la période définie par l’administration.

Si vous voulez de plus amples informations, vous pouvez envoyer un mail à support@ucad.edu.sn ou appeler au +221 77 856 54 90.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.