Comment écrire une lettre de demission en CDI ?

Vous planifiez de quitter votre poste actuel en bons termes et éventuellement utiliser votre employeur comme référence à l’avenir ? Vous devriez envisager de remettre une lettre de démission pour officialiser votre départ. Peu importe que vous soyez comptable ou gérant d’un restaurant, en tant qu’employé, il est important d’informer votre employeur que vous allez partir ou que vous avez l’intention de démissionner.

Dans cet article, nous expliquons comment rédiger une lettre de démission en CDI, ce qu’il faut inclure et le délai de préavis à donner. Nous vous fournissons également des exemples et modèles de lettre de démission pour vous aider à rédiger la vôtre.

C’est quoi une lettre de démission en CDI ?

Une lettre de démission en CDI est un document officiel qu’un employé soumet à un employeur pour le notifier formellement de son intention de démissionner du poste en CDI actuel qu’il occupe au sein de l’entreprise.

Dans la mesure du possible, il est judicieux de laisser votre employeur actuel sur une bonne note, quelles que soient les raisons de votre démission. Après tout, votre réputation professionnelle est en jeu. Au cours de votre carrière, le maintien de bonnes relations peut ouvrir de nombreuses portes et vous aurez peut-être besoin d’une bonne référence plus tard.

Comment écrire une lettre de demission en CDI ?

Une bonne lettre de démission est professionnelle, courtoise, positive et précise. Lorsque vous rédigez votre lettre, assurez-vous que tous les détails nécessaires sont corrects, tout en évitant la négativité et les critiques.

Une bonne lettre de démission en CDI contient les éléments suivants :

  • vos contacts : étant un document officiel, votre lettre de démission doit inclure votre nom au complet, le titre du poste que vous occupez au sein de l’entreprise, ainsi que votre adresse et votre numéro de téléphone ;
  • les informations de contact de votre employeur ou son représentant : dans cette section, fournissez le nom de votre employeur ou son représentant au complet, sa fonction, le nom de l’entreprise, l’adresse au complet, la ville et le code poste ;
  • votre intention de démissionner :  en une ou deux phrases, indiquez clairement votre intention de démissionner de vos fonctions dans l’entreprise. Cela devrait être court et simple ; vous n’êtes pas tenu également d’inclure les raisons de votre décision ;
  • un préavis et une date de départ effective : dans le second paragraphe, précisez clairement la durée du préavis comme stipulé dans votre contrat de travail. Lorsque les termes de votre contrat de travail vous le permettent, vous pourrez négocier la durée de ce préavis ou le supprimer afin d’envoyer une lettre de démission sans préavis. Dans tous les cas, ajoutez la date effective de votre départ ;
  • des mots de remerciement à l’égard de votre employeur : dans cette section, remerciez votre employeur pour les opportunités qui vous ont été offertes lors de votre passage dans l’entreprise. Décrivez les moment que vous avez le plus appréciées en travaillant là-bas ;
  • une offre d’aide à la transition : mentionnez votre volonté de faciliter la transition pour l’entreprise ; proposez également de terminer tous vos projets en cours, de former des collègues ou d’effectuer d’autres tâches si nécessaire ;
  • une conclusion et une signature : concluez votre lettre avec des mots de politesse puis signez votre lettre après avoir indiqué la ville et la date.

Pour vous aider à vous inspirer, nous vous proposons les deux modèles de lettre de démissions avec et sans préavis ci-dessous.

Modèle de lettre de démission CDI avec préavis

Exemple de Lettre de Démission CDI avec préavis

Téléchargement Word Téléchargement PDF

Format texte

Prénom(s) & Nom
Titre professionnel
Adresse
Email
Téléphone

Nom Employeur/Représentant
Fonction (DG, DRH, Superviseur, etc.)
Nom de l’organisation
Adresse

Objet : Notification de démission

Cher(e) Mme ou M. [Nom de l’employeur ou du représentant],

J’ai le regret de vous informer que je démissionne de mon poste de [titre du poste] que j’occupe au sein de [nom de la société] depuis [date de prise de fonction].

Comme l’exige mon contrat, je vous donne un préavis de [nombre de jours/mois] avant ma date de départ effective prévue, qui est le [date de départ]. À cette date, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte [et tout autre document que vous jugerez nécessaire].

Veuillez également noter que je suis prêt à aider au recrutement et à la formation de mon remplaçant avant mon départ, et je veillerai à ce que tout mon travail soit terminé et/ou en mesure d’être transféré pour assurer une période de transition en douceur.

J’aimerais profiter de ce moment pour vous remercier de m’avoir donné l’opportunité de travailler pour [nom de l’entreprise] et vous souhaiter le meilleur, à vous et à l’entreprise.

Veuillez agréer, Mme ou M. [nom de l’employeur], l’expression de ma considération distinguée.

Fait à [Ville], le [date]

Prénom & Nom
Signature

 

Modèle de lettre de démission CDI sans préavis

Exemple de Lettre de Démission CDI sans préavis

Téléchargement Word Téléchargement PDF

Format texte

Prénom(s) & Nom
Titre professionnel
Adresse
Email
Téléphone

Nom Employeur/Représentant
Fonction (DG, DRH, Superviseur, etc.)
Nom de l’organisation
Adresse

Objet : Notification de démission

Cher(e) Mme ou M. [Nom de l’employeur ou du représentant],

Je tiens à vous informer que je démissionne de mon poste de [titre du poste] que j’occupe au sein de [nom de l’entreprise] depuis [date d’embauche].

Je comprends bien que mon contrat de travail prévoit un préavis de [N jours/mois] mais, je voudrais bien, par dérogation, que vous me dispenser de celui-ci afin que mon départ de la société devienne effectif le [date de départ souhaitée]. À cette date, je vous prierai de bien vouloir me transmettre documents administratifs relatifs à ma démission [certificat de travail, solde de tout compte, etc.].

Veuillez accepter mes excuses pour tout inconvénient pouvant survenir suite à ma décision. Merci également pour l’opportunité que vous m’avez offerte de travailler avec vous et votre personnel.

Veuillez agréer, Mme ou M. [nom de l’employeur], l’expression de mes sincères salutations.

Fait à [Ville], le [date]

Prénom & Nom
Signature

 

Rédaction CV Emploi Dakar

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.