Quels sont les métiers les mieux payés au Sénégal ?

L’attractivité d’un métier se joue sur la base de plusieurs facteurs dont l’accès et le gain qu’on peut en tirer. C’est ce qui justifie la pertinence de connaître les métiers qui paient le plus au Sénégal. Les métiers qui ont été choisis s’expliquent parfois par la tendance, la conjoncture économique et le progrès scientifique. Ainsi, les métiers les mieux payés au Sénégal sont issus de l’entrepreneuriat ou de la fonction publique.

D’habitude, le salariat privé est moins payé et les contrats moins sécuritaires. Par contre, on peut relever des types de métiers indépendants qui ne sont ni l’entrepreneuriat ni la fonction publique, à savoir les métiers de formation, de consultance et de coaching. Dans ce genre de métier, la notoriété est ce qui détermine le gain que vous pourrez avoir. Emploi Dakar vous fait le point.

Administrateur

La fonction publique fait partie depuis toujours des secteurs les mieux payés. Dans la fonction publique réussir au concours de l’ENA (école nationale d’administration) est le rêve de millions de jeunes. Vous bénéficierez d’un ensemble de privilèges qui vous feront intégrer le lot des travailleurs les mieux payés du Sénégal.

Lire aussi : Les 35 métiers qui payent bien sans diplôme

Magistrat

Les magistrats sont comme les administrateurs, ils sont les boss de la fonction publique. Encore que les magistrats sont moins nombreux que les administrateurs et ont plus de privilèges. On entend par magistrats, les procureurs appelés magistrats debout et les juges appelés magistrats assis. Pour accéder à ce métier, il fait un master en droit et réussit le concours de la CFJ.

Avocat

C’est un métier dont le gain dépend de votre notoriété. Ainsi, vous pouvez trouver des avocats très riches et d’autres qui ne le sont pas du tout. De ce fait, tous les avocats ne font pas partie des mieux payés au Sénégal. Il existe des avocats d’affaires et des avocats judiciaires mais le principe de la notoriété est le même. 

Médecin

C’est un métier qui n’est pas très accessible à cause des longues études mais qui paie bien. Il offre également beaucoup de possibilités dans le privé avec notamment l’option d’ouvrir un cabinet médical, une clinique, entre autres. Ainsi, il vous faut huit ans d’études supérieures pour être docteur et trois années de plus pour vous spécialiser.

Pilote d’avion

Le pilote d’avion est encore moins accessible que le métier de médecin à cause d’une sélection très rigoureuse. Il existe peu de pilotes au Sénégal car il n’y a pas un secteur aérien avec beaucoup de compagnies. Donc outre la sélection, l’autre problème est d’ordre structurel ; en tout état de cause, si vous parvenez à devenir pilote au Sénégal, vous ferez partie des mieux payés.

Officier paramilitaire

Dans les métiers militaires et paramilitaires, les subalternes peuvent faire partie des moins payés dans la fonction publique. Par contre, les cadres font partie des mieux payés derrière les magistrats et les administrateurs. Par paramilitaires on peut entendre les officiers de police, de la douane et des sapeurs-pompiers. Ceux de la douane semblent avoir plus de privilèges.



Professeur d’université

Plus vous montez en grade, mieux vous êtes payé. C’est ainsi que le professeur d’université est mieux payé, ensuite le professeur de lycée. Il y a des vacataires qui donnent des cours dans le privé mais qui ne peuvent pas intégrer le lot des travailleurs les mieux payés car leur rémunération tourne entre 5.000 et 25.000 CFA l’heure. D’habitude, ce sont des doctorants, des professionnels ou des maîtrisards. 

Formateur

De plus en plus, le métier de formateur se décentralise et c’est une bonne chose. L’information circule vite avec le numérique. De nouveaux métiers s’invitent dans le milieu professionnel du fait de la révolution numérique. Les spécialisations pullulent à cause du besoin de services plus pointus et plus personnalisés. Pour tout cela, le formateur est un relais qui permet aux professionnels comme aux amateurs d’acquérir des compétences nouvelles. Cela leur permet d’assumer une reconversion professionnelle ou d’être opérationnels dans le milieu professionnel.

Entrepreneur

L’entrepreneuriat n’est pas vraiment un métier. C’est plutôt une manière indépendante d’exercer un métier. L’entrepreneur est celui qui opte de créer sa propre entreprise pour une autonomie financière et de gestion. Ainsi, l’entrepreneur peut être un commerçant, un artisan ou même, dans un sens large, tout autre type d’entreprise. 

Au Sénégal, l’entrepreneuriat commence depuis quelques années à avoir des relents insoupçonnés. Cela est dû aux modèles de réussite dans le secteur qui ont inspiré les autres à suivre la même voie. S’il n’est pas évident de réussir dans l’entrepreneuriat avec beaucoup de défis à relever, la réussite peut vous intégrer dans le cercle restreint des plus riches du pays. Vous pouvez choisir beaucoup de secteurs en vogue pour entreprendre tels que l’habillement ou la restauration.

Styliste / Couturier

L’habillement est un secteur qui marche est qui est très bien connu. Même si le Sénégal est un pays pauvre, il est noté que les évènements y sont nombreux, de même que les fêtes et les rencontres familiales. Cela explique pourquoi le secteur de l’habillement n’a jamais sombré malgré les crises qui se sont succédé au niveau mondial et régional. 

Par ailleurs, nous notons que de plus en plus un nouveau style dit africain remplace le style de costume classique. Les hommes politiques, les artistes, les célébrités de tous bords, même les footballeurs font la promotion de ce style d’habillement africain et sénégalais. C’est le cas du costume africain de l’international footballeur Sadio Mané lors de la dernière cérémonie du ballon d’or.

Bailleur immobilier

Le secteur de l’immobilier est comme celui de l’habillement, il a toujours une force de résilience face aux crises. A Dakar, nous avons un boom immobilier avec une densité forte et une spéculation foncière. Ainsi, si vous investissez dans l’immobilier locatif vous pourrez faire partie des plus riches du Sénégal.

Transporteur

Enfin, le transport a pendant longtemps été un secteur faiseur de roi. Le transporteur bien qu’anonyme fait partie des plus riches. Il est un détenteur de véhicules de transport qui peuvent être des camions, des taxis, des bus, des cars, des motos de  livraison, etc. La demande est toujours supérieure à l’offre ce qui fait leur affaire.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

10 Commentaires sur “Quels sont les métiers les mieux payés au Sénégal ?

  1. Emploi Dakar :

    Bonjour Cheikhou,
    En dehors de l’interprétariat, il y a la rédaction de contenu, le copywriting, l’enseignement, le journalisme, etc. Vous pouvez également faire les concours ENA, Douanes, Gendarmerie.

  2. Diop dieynaba :

    slt suis intéressé au pilote que faire j’ai mon bac et en premier anné à l’université

  3. Mame Diarra niang :

    Je suis intéressée au niveau du l’administration je suis Diplômée en administration des entreprises

  4. Mamadou dia :

    Salut suis intéressé au niveau du Pilote
    j’ai mon BEFM.
    Merci de préserver ma proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.