Les 35 métiers qui payent bien sans diplôme

Il existe beaucoup de diplômés chômeurs et beaucoup de travailleurs sans diplômes. Cela peut justifier à suffisance la pertinence de cet article. En effet, il est de plus en plus difficile de trouver un travail du fait d’un contexte mondiall difficile. Les crises s’enchaînent et les guerres commencent à s’inviter dans la partie. Toutefois, il n’est pas toujours vrai que sans diplômes vous ne pouvez pas travailler. Pour beaucoup de métiers bien rémunérés, le bac suffit largement. Pour d’autres, vous n’avez besoin d’aucun diplôme.

Connaître ces métiers vous permet de connaître vos chances car il se pourrait que vous n’ayez plus le temps ou les moyens de chercher un diplôme. Cela vous permet également de vous consacrer au renforcement des compétences pratiques afin d’augmenter vos chances de recrutement ou d’entrepreneuriat. C’est un panorama de métiers qu’Emploi Dakar vous présente et pour lesquels vous n’aurez pas besoin d’un diplôme spécifique pour travailler.

1. Community manager

Le community management est la gestion de la communauté digitale d’une entité. Celle-ci peut être une entreprise, une association, une ONG, etc. Il fait partie des métiers du numériques les mieux payés. Pour travailler en tant que community manager vous n’avez pas besoin de diplôme et votre niveau de scolarité importe peu. Tant que vous savez lire, écrire, tenir une discussion dans la langue voulue avec les followers et visiteurs, le compte est bon. Ce qui est recherché en vous c’est plus votre aptitude communicationnelle et vos talents de marketing.

Lire aussi : Les métiers les mieux payés au Sénégal ?

2. Gestionnaire de paie

Indispensable dans toutes les entreprises, le gestionnaire de paie s’occupe du salaire des employés. Evidemment, tout le monde sait que le salaire est la motivation principale d’un salarié. Cela montre un peu la place que ce professionnel occupe dans l’entreprise. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous aurez besoin d’un master pour exercer ce métier. Ainsi, vous n’avez pas besoin de diplômes d’études supérieurs mais vous aurez besoin de maîtriser les logiciels de gestion de la paie. Par ailleurs, le niveau requis dépend fortement de la taille de l’entreprise. Un poste de gestionnaire de paie vous permet de gagner un salaire suffisant pour couvrir vos dépenses mensuelles.

3. Webmaster

Son métier consiste à gérer et animer un site internet. Toutefois, il a pendant longtemps été l’homme à tout faire. C’était au temps où il n’y avait pas beaucoup de spécialisations. Ainsi, il jouait le rôle de développeur, de rédacteur web, de community manager et même d’infographiste. Aujourd’hui, toutes ces tâches sont dévolues à des spécialistes qui s’en limitent. Le webmaster se concentre sur la gestion et l’animation d’un site ou d’un blog. Sa polyvalence fait qu’il pourra se reconvertir aux métiers de marketing digital. Pour devenir webmaster, vos compétences et vos réalisations priment sur un diplôme quelconque.

4. Courtier immobilier

Le courtier immobilier est un négociateur qui intervient dans les transactions immobilières. Il peut s’agir d’achat, de vente ou de location. Il joue un rôle de facilitateur et mise sur sa connaissance du terrain et ses qualités commerciales pour réussir sa mission. Ainsi, vous n’avez pas besoin de diplôme pour être courtier immobilier. Vous devez avoir une certaine lisibilité du marché immobilier, des connaissances basiques en droit immobilier et en procédure immobilière. Il y a également des possibilités de reconversion en promoteur immobilier, en agent immobilier, etc.

5. Livreur

Le métier de livreur est de plus en plus promu un peu partout à travers le monde. La crise sanitaire a propulsé ce métier avec notamment l’obligation de respecter les mesures barrières. Pour être livreur, il vous suffit d’avoir une moto ou une voiture et un permis de conduire. Vous devez connaître les artères de la ville dans laquelle vous roulez et avoir des aptitudes de communication.

6. Blogueur

Le métier de blogueur fait partie du package des métiers du numérique. Aujourd’hui, le blog est une partie intégrante des stratégies de communication et de marketing digital. Ainsi, pour faire la promotion d’un produit ou d’une personne, le blog est un moyen pertinent. Les blogueurs cherchent une audience à travers des articles qu’ils publient et qui intéressent les internautes. Une fois que cette audience est acquise, ils peuvent faire du marketing pour leur propre compte ou pour le compte de partenaires à travers notamment le netlinking.

Comme pour presque tous les métiers du net, vous n’avez besoin d’aucun diplôme pour être blogueur. Vos résultats et votre audience feront de vous un bon ou un mauvais blogueur.

7. Sophrologue

Le métier peut être rangé dans le paramédical du fait qu’il est entre la méditation et le bien-être. C’est un service qu’on administre à ceux qui ont le trouble du sommeil pour des causes diverses. Il peut s’agir de personnes qui sont en cure de désintoxication ou qui sont alcooliques ou souffrent d’autres troubles connexes.

8. Intégrateur développeur

Le métier de l’intégrateur développeur consiste à meubler un site, de contenus divers. Il peut s’agir de textes, d’images ou de vidéos. C’est un métier du numérique qui s’apparente au webmaster et au développeur et un peu au community management. Pour l’exercer, vos compétences techniques, votre culture web et vos aptitudes communicationnelles sont mises en avant.

9. Référenceur SEO

Le référenceur est un travailleur du net. Il fait ici du SEO également appelé référencement naturel par opposition au référencement payant. Ainsi, son travail consiste à améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche. Il utilise différents artifices sur la base de son expérience et sa connaissance du web pour réussir à  mieux positionner le site de son client. C’est un travail sur le long terme contrairement au référencement payant qui agit sur le court terme (campagnes, promotions, soldes, etc.). Le professionnel doit connaître les règles de filtre de l’algorithme du moteur de recherche ce qui lui permet de les contourner. Vos compétences et votre expertise priment sur vos diplômes en la matière.

10. Rédacteur web

Qu’on soit scientifique ou littéraire, médecin ou poète, ingénieur ou enseignant, tout le monde peut faire de la rédaction web. Généralement, il suffit d’avoir le bac bien que tous les bacheliers ne soient pas aptes à exercer le métier. Ce qui est recherché, ce sont les aptitudes à la rédaction de textes clairs de styles différents et attractifs. Généralement, on ne vous demande même pas de CV mais des textes que vous avez déjà rédigés. C’est pourquoi le diplôme que vous avez compte peu. Si vous avez des talents de rédacteur et une fibre commerciale, vous pourrez être rédacteur sans diplôme.

11. Webdesigner

Un métier bien payé que vous pouvez exercer à votre compte ou au sein d’une entreprise, le webdesign consiste à concevoir les maquettes de sites internet. Ainsi, vous devrez maîtriser les logiciels de conception d’animation visuelle et des langages informatiques. Votre familiarité avec l’outil, vos réalisations et votre créativité est ce qui est recherché, en dépit de tout diplôme.

12. Gestionnaire locatif

Il s’agit de gérer la location d’un immeuble pour le compte d’un tiers. C’est un métier de l’immobilier qui est de plus en plus prisé du fait que les bailleurs ne veulent plus s’occuper directement de la location de leur immeuble pour diverses raisons. Les locaux mis en location peuvent très à usage d’habitation ou à usage commercial. En tout état de cause, vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir gestionnaire locatif. Votre connaissance du marché immobilier, votre fiabilité et votre expertise feront votre notoriété.

13. Pompier

S’il est vrai que votre niveau d’étude peut déterminer le grade que vous pourrez avoir dans une caserne de sapeur-pompier, il ne vous faut pas un diplôme pour intégrer le corps. Votre courage, votre empathie, votre volonté de sauver des vies et votre condition physique feront l’affaire. Si vous savez lire et écrire et que vous réussissez au concours physique, vous voilà pour un avenir prometteur dans les casernes de sapeurs-pompiers.

Vous serez amené à sauver des personnes englouties dans des décombres, rechercher des personnes noyées, à sauver des personnes sous les flammes, des personnes tombées dans des puits, dans des grottes, etc.  Votre devise sera « sauver ou périr ».

14. Soudeur

Dans l’industrie aéronautique, automobile et dans la construction de bâtiments, les services des soudeurs sont requis dans presque tous les secteurs. Votre travail consistera à assembler, à installer et à maintenir différents outils et matériels. Vous devez être une personne habile et maîtriser votre savoir-faire. Il n’y a pas de diplôme spécifique requis même s’il existe des écoles de formation qui peuvent vous former en la matière.

15. Serveur

Le serveur est un professionnel qui livre un service de table dans les restaurants et hôtels. La plupart des serveurs sont formés directement dans les restaurants en tant que stagiaires et ont accumulé de l’expérience en fonction de leur parcours. Tout ce qui vous est demandé à la base c’est de savoir lire et écrire. Le reste ce sont des compétences que vous acquerrez avec la pratique et l’expérience.  Lorsque vous vous présentez comme livreur, c’est une démonstration qui vous est demandée et non un diplôme.

16. Réceptionniste

Un réceptionniste, encore appelé standardiste, est un métier transversal mais qui touche plus à la communication et au marketing. En fonction de la structure qui vous embauche, un diplôme peut être requis ou pas. Généralement, ce sont plutôt votre maîtrise de langues étrangères, vos talents de communication, votre savoir-être et votre physique qui sont scrutés. Vous pourrez être amené à répondre ou à émettre des appels, à recevoir et à accueillir de la clientèle, des investisseurs, des fournisseurs, etc. Vous pourrez travailler dans un hôtel, un restaurant, un supermarché, une administration, entre autres.

17. Barman

Comme serveur, le barman a pour travail de servir ses clients mais également de faire des cocktails. Il doit s’y connaître en boissons et mixages, pouvoir gérer différentes humeurs le stress et être un bon communicant. C’est un métier pratique qui ne demande aucun diplôme et il existe même des structures qui peuvent vous embaucher sans que vous ne sachiez lire.

18. Cuisinier

Le cuisiner rentre dans le même cadre que le serveur et le barman. Ce sont des métiers de services qui insistent plus sur le savoir-faire que les qualifications formalistes. Vous pouvez travailler dans une structure comme dans une maison. Ainsi, les exigences de votre recruteur dépendent de différents éléments comme la nature de la structure dans laquelle vous travaillez, les types de clients que vous aurez, etc.

19. Wedding planner

C’est un métier d’organisateur d’événements, plus précisément d’organisateur de mariages. Toutefois, vous ne vous limitez pas à organiser l’événement mais vous organisez également la nuit de noce des mariés. Vous choisissez le thème s’il y a lieu et vous coordonnez tout en vous conformant à leurs désirs. Ce jour doit être le plus beau de leur vie et vous êtes engagé pour faire de ce rêve une réalité. Aucun détail ne doit vous échapper et toutes les dispositions doivent être prises. Vous devez connaître la culture des mariés, leurs invités, leurs rêves et les réalités sociales de leur milieu.

20. Evénementiel

Les métiers de l’événementiel suivent la tendance, l’art et l’esthétique. Ce sont des métiers de la décoration et de l’animation. Vous pouvez être engagé par des particuliers pour l’organisation d’une cérémonie familiale ou religieuse. Vous pouvez également travailler pour une entreprise, une association, un parti politique ou tout autre organisme. Vous aurez à organiser des mariages, des baptêmes, des séminaires, des ateliers de formation, des meetings, entre autres. Vous devez avoir des collaborateurs divers comme des traiteurs, des décorateurs, des animateurs culturels, des hôtels en cas de nécessité d’hébergement, des transporteurs, etc. Il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour ce genre de travail. Votre savoir-faire fera votre notoriété.

21. Décorateur d’intérieur

Son travail ressemble beaucoup à celui de l’évènementiel sauf qu’il fait partie des métiers du bâtiment. Il décore et meuble des bâtiments, des locaux d’entreprises, des maisons, des appartements, entre autres. Vous devez avoir des notions en couleurs, en design et ergonomie, en bâtiment. Vous devez avoir des compétences avérées en dessin et peinture, en art et en visuel. Vos réalisations antérieures témoigneront de votre compétence plus que vos diplômes.

22. Maçon

Le maçon est celui qui matérialise le travail de l’architecte. Il est celui qui concrétise les bâtiments et permet à nous autres d’avoir des toits. Ce sont ses réalisations qui plaident mieux en sa faveur que n’importe quel diplôme. Savoir lire et écrire serait un atout considérable, savoir comprendre et déchiffrer un plan est incontournable. Alors, il s’agit plus d’un savoir-faire et d’une habileté que le maçon devra avoir pour faire carrière.

23. Téléconseiller

Généralement, il suffit d’avoir le bac pour être téléconseiller dans un call center car ce qui est recherché c’est le niveau de langue et un talent en communication. Selon la tâche qui vous sera dévolue, votre fibre commerciale peut faire un plus ou votre maîtrise d’une langue spécifique. Dans tous les cas, il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour être téléopérateur. Dans le processus de recrutement, l’entretien est plus déterminant que le CV.

24. Mécanicien d’ascenseur

Bien qu’il vous faille une formation au métier d’ascensoriste, vous n’avez pas besoin de diplômes universitaires pour devenir un professionnel dans le secteur. Si vous aimez les escalades et la mécanique, vous pourrez y faire une bonne carrière. C’est encore un métier peu connu, même en Europe, mais c’est un métier d’avenir avec tous les immeubles qui poussent comme des champignons.

25. Chauffeur de taxi

Pour être chauffeur de taxi vous avez besoin d’une autorisation, un permis de conduire adéquat et une voiture. Le chauffeur de taxi peut ne pas être le transporteur. En effet, juridiquement, le transporteur est le responsable du transport. En clair, si vous conduisez votre propre voiture vous êtes en même temps chauffeur et transporteur. Par contre, vous pouvez être un chauffeur qui travaille pour une autre personne qui met à votre disposition sa voiture. Dans ce cas, il est le transporteur et vous êtes le chauffeur. Pour être chauffeur vous n’avez pas besoin de diplômes.

26. Gardien de la paix

Pour être gardien de la paix, il suffit de savoir lire et écrire et se porter volontaire à la formation. Généralement, le certificat suffit pour certifier ces aptitudes. Il existe d’autres conditions comme un casier judiciaire vierge, la majorité, la validité, la nationalité, etc. Par contre, les conditions liées à la qualification et aux diplômes sont quasiment inexistantes.

27. Commerçant et artisan

Plus de 50% des acteurs économiques à travers le monde sont dans l’informel et la majorité d’entre eux sont dans le commerce, puis viennent les artisans. Pour les deux métiers vous n’avez pas besoin de diplômes. D’ailleurs, les plus grands commerçants et hommes d’affaires de ce monde n’ont pas fait d’études supérieures. Il vous faut juste un esprit d’entreprise, des talents de marketing et des capacités de communication.

28. Sportif professionnel

Il existe des milliers de sportifs professionnels dans le monde qui n’ont jamais fréquenté les écoles ou qui y ont un niveau élémentaire. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin d’études poussées mais c’est un constat qui montre qu’il n’y a pas de diplôme obligatoire pour être un sportif de haut niveau.

29. Nounou

La nounou est un professionnel, souvent une femme, qui garde un enfant ou un nourrisson. Votre amour des enfants, votre savoir-faire pour la sécurité, la tranquillité et la surveillance des enfants feront de vous une bonne nounou. Souvent on vous demande une expérience professionnelle ou extraprofessionnelle avant de vous engager en tant que nounou. C’est un service à la personne qui se base surtout sur la confiance et non sur des diplômes. C’est le cas de presque tous les métiers dans les services à la personne ou les services à domicile.

30. Agriculteur

Un agriculteur est différent d’un paysan. Comme la distinction entre chauffeur et transporteur, on peut être agriculteur sans être sur le terrain. Cela renvoie plus au côté entrepreneur. On peut également allier les deux.

A l’ère de l’agrobusiness, plusieurs agriculteurs ne sont plus des paysans et ils utilisent des artifices de communication et de commerce pour mettre en place leur structure. La plupart d’entre eux n’ont pas fait des études supérieures. N’empêche, l’agriculture et les sciences agro-écologiques sont enseignées dans beaucoup d’universités. Alors, si vous vous y connaissez en agriculture, lancez-vous.

21. Infographiste

Il est un concepteur de plusieurs supports publicitaires en termes de design et d’images. Plusieurs infographistes se sont formés dans le tas en jouant avec leurs ordinateurs et sont devenus des professionnels. La formation se fait au fur et à mesure qu’ils avancent et qu’ils se rendent compte des domaines dont ils ont besoin. Il existe une panoplie de formations sur l’infographie avec des durées de formation pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois. Cependant, il n’y a pas de diplôme exigé pour avoir un contrat de prestation de service ou un contrat de travail dans une entreprise. Vos réalisations constituent votre meilleure arme.

32. Artiste

L’art est d’abord un talent avant d’être un savoir-faire. Certes, il existe beaucoup d’écoles d’art mais ceux qui y sont ont d’abord le talent. Souvent ceux qui y enseignent l’art n’ont jamais fréquenté une école d’art et n’ont pas de diplômes en la matière. De ce fait, il est clair que le métier d’artiste n’a rien à voir avec les diplômes.

33. Développeur

Le développeur est un acteur du numérique. Il travaille dans la conception et la réalisation de sites internet, de logiciels ou d’applications mobiles. Pour être recruté en tant que développeur, vos réalisations sont votre meilleur CV. Il existe beaucoup de formations pour devenir développeur et leur durée varient entre plusieurs semaines et plusieurs mois.

34. Agent éboueur

L’agent éboueur est le professionnel qui ramasse les ordures et qui s’occupe de la propreté de la voie publique. Vous n’avez pas besoin de diplôme pour exercer ce métier. Il vous suffit de déposer votre candidature en bonne et due forme dans une structure agréée.

35. Convoyeur de fonds

Le convoyeur de fonds effectue un métier de sécurité qui consiste à acheminer de l’argent liquide dans des structures comme les banques. Il utilise des voitures blindées et doit suivre une procédure stricte. Dans les administrations publiques, ce sont certains détachements des forces de l’ordre qui s’en chargent. Le convoyeur de fonds peut également acheminer des bijoux de valeur, des lingots d’or, des coffres ou des cartes bancaires. Ainsi, vos aptitudes physiques, votre sens de l’observation, vos aptitudes aux combats sont généralement mises en avant. Il existe des formations spéciales pour développer ces aptitudes

Recevez les meilleures opportunités par mail.

31 Commentaires sur “Les 35 métiers qui payent bien sans diplôme

  1. AGBOGNONNON :

    Bonsoir ici je me norme AGBOGNONNON théophile je réside au Bénin je suis vraiment intéressé par l’offre de gardien de la paix j’ai 30 ans et j’ai juste le BAC

  2. Ibrahim malek :

    Je m’appelle malek Ibrahim je suis artisan de la maçonnerie j’ai 10an d’expérience et plus et j’aime mon métier beaucoup et j’aime bien faire connaissance de ce métier et ben je suis très intéressé et merci…

  3. Mor Talla Diouf :

    Je suis Mor Talla Diouf titulaire d’un diplôme de bac, je voulais travailler avec vous et surtout comme gestionnaire de paie

  4. Mbaye :

    Bonsoir c’est Ndeye Maguette Mbaye licence 2 en commerce international j suis vraiment intéressé par vos offres surtout le receptionnism ou community manager

  5. Kandé :

    Je m’appelle Sana kandé,je suis intéressé à vos offres d’emploi plus particulièrement le commerce.Merci , j’espère que vous l’acceptez.

  6. Mariama diallo :

    Important pour la jeunesse en tout cas je suis intéressé et je n’ai que Bfm actuellement

  7. Ebobisse Odile :

    Salut suis une jeune Dame âgée de 39 ans avec 2 grands enfants 19 et 14 ans à la recherche d’un emploi comme Réceptionniste ou femme de chambre . J’ai un niveau de la classe de 3e et comme diplôme le CEPE svp aidez moi je réside à Douala vers l’Hôpital Général de Douala.

  8. Afi Fiatowozo :

    Je m’appelle Afi Fiatowozo et j’aimerais travailler comme nonou j’ai eu 2ans expérience par rapport à ce métier merci de me compte parmi vos employés

  9. Abdou Sylla :

    Vraiment c’est très important je suis intéressé surtout sur le domaine de soudeur et mécanicien ascenseur.

  10. Nayé Farilobé Seye :

    Je souhaiterais avoir un emploi en cuisine où serveur. merci pour l’opportunité que vous m’offrez.

  11. Issa Diaw Gueye :

    Saltu je me nomme Issa Diaw Gueye j’ai mon permis de conduire si vous avez besoin d’un livreur je suis disponible

  12. MOHAMED KAMARA :

    Je serais tres content si j ai l opportunité de faire ou avoir un emploi dans n importe secteur .mon niveau est vraiment faible mais le desir de servir dans mon pays est pour moi plus important que tante l aventure incertain avec risque de perdrede vie

  13. Momath Fatou Thiam :

    J’ai le baccalauréat mais j’en ai aucun métier est ce possible de travailler chez vous

  14. Alassane sow :

    Bonjour je me nomme Alassane sow J suis tellement attiré par vos différents emplois plus particulier le travail du serveur j’aurais aimé être recruter dans ce domaine a travaillé plus de bn possible merci de m’accepter

  15. Nabou Lo :

    J’en appelle Nabou Lo je suis intéressée par le travail de nounou j’aime beaucoup s’occuper des enfants

  16. Allal :

    Je infirmier expérience 40ans
    Mon âge 61 ans
    Est ce possible de travailler chez vous qualité d’infirmier de soins

  17. Mounirou sy :

    Je m’appelle Mounirou sy, je suis diplômée d’un BEP en électricité Bâtiment et industriel.
    Je suis intéressé pour un emploi.

  18. Amy Mbengue :

    Bonjour je me nomme Amy Mbengue diplômée d’une Licence en gestion des Entreprises tronc Commun je suis à la recherche de stage

  19. Fatoumata Diarayi Diallo :

    Je m’appelle Fatoumata Diarayi Diallo, je suis diplômée actuellement d’un BTS en industrie agroalimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.