15 Métiers en forte demande et bien payés au Québec

Vous souhaitez vous installer et travailler dans un environnement dynamique et enrichissant ? Le Québec vous ouvre ses portes ! Chaque année, des dizaines de milliers de personnes, venues de tous les horizons, choisissent le Québec pour y bâtir leur avenir, et vous pourriez être le prochain !

Avec un fort accent mis sur des secteurs tels que la technologie, la santé, l’aérospatiale et l’industrie, la province se positionne comme une plaque tournante d’opportunités professionnelles. Si vous envisagez de faire une carrière au Québec, il est essentiel de connaître les métiers en forte demande et qui vous garantissent des perspectives d’emploi prometteuses et des salaires attractifs.

Dans cet article, nous vous présentons en détail les métiers les plus recherchés au Québec en 2024. Pour chaque métier, nous donnons le salaire annuel médian, les tâches associées, ainsi que les qualifications et compétences requises.

1. Gestionnaire de projet

Salaire : 90 400 $

Indépendamment de son domaine d’exécution, le gestionnaire de projet est chargé d’effectuer le suivi d’un projet pour en assurer la bonne marche, tout en respectant le budget et les délais fixés. Ses missions incluent l’estimation du budget et des ressources nécessaires à la réalisation du projet, la coordination des activités des différentes équipes et l’établissement du lien entre la production et la direction.

On retrouve les chefs de projets dans une variété d’industries et d’organisations, allant des entreprises technologiques et de construction aux firmes-conseil en gestion de projet et aux institutions financières.

Pour accéder à ce métier, il est recommandé de détenir un diplôme d’études supérieures de niveau Bac + 3. Cependant, de nombreuses formations de courte durée et certifications spécialisées sont également disponibles pour lancer votre carrière en tant que chef de projet en peu de temps.

2. Ingénieur génie civil

Salaire : 88 766 $

L’ingénieur génie civil conçoit et supervise la construction de bâtiments, de ponts, de barrages, d’installations hydrauliques, d’aéroports, de réseaux routiers et de réseaux d’égouts. On retrouve les ingénieurs civils dans les entreprises de construction, les compagnies ferroviaires, les autorités locales et départements gouvernementaux, ainsi que dans les entreprises de services publics.

Au Québec, pour porter le titre d’ingénieur, il faut être titulaire d’un diplôme de licence ou maîtrise en génie civil et détenir un permis et être inscrit au tableau de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.

En dehors des qualifications, un bon ingénieur civil doit avoir un esprit critique, de très bonnes aptitudes à résoudre des problèmes et des compétences en communication. De plus, vos compétences en gestion vous aident à superviser des collaborateurs aux personnalités et aux antécédents divers.

3. Data scientist

Salaire : 87 164 $

Le Data Scientist analyse et exploite des données massives (big data) pour créer des modèles prédictifs et aider la prise de décision par la construction d’algorithmes d’apprentissage automatique. C’est un professionnel très convoité sur le marché canadien, passionné par les techniques quantitatives et informatiques, formé à l’analytique d’affaires ou à l’intelligence d’affaires.

Le data scientist est généralement issu d’une formation Bac + 5 type université, école d’ingénieurs avec une spécialisation en informatique, en statistiques, en marketing ou en big data. Il est également possible d’accéder à ce métier par le biais de formations spécialisées en data science ou en intelligence artificielle, ainsi que par l’expérience professionnelle dans des domaines connexes.

Afin de partager les résultats de ses analyses avec les décideurs et ses collègues, le data scientist doit posséder d’excellentes compétences en communication et d’un esprit collaboratif.

4. Ingénieur aérospatial

Salaire : 83,278 $

L’ingénieur en aérospatial conçoit et développe des véhicules aéronautiques (avions, hélicoptères, etc.) ou aérospatiaux (fusées, satellites et autres engins spatiaux) ou leurs composantes et assure leur modification et leur entretien. Il travaille essentiellement pour des fabricants d’aéronefs et d’engins spatiaux, des transporteurs aériens, des instituts de recherche ou la fonction publique.

Pour devenir ingénieur en aérospatiale au Québec, il est nécessaire de posséder un diplôme universitaire en génie aérospatial, mécanique, électronique ou électrique accrédité par un organisme d’accréditation reconnu, tel que le Conseil canadien de l’agrément en génie (CCAG).

De plus, vous devez avoir une connaissance approfondie des matériaux, des structures, de la propulsion et de la navigation, ainsi que les compétences en mathématiques et en physique. Une maîtrise des logiciels CAO et de la programmation informatique est essentielle.

5. Développeur Web

Salaire : 82 000 $

Le développeur web utilise divers langages de programmation informatiques pour concevoir et créer des sites, applications et plateformes web. Ses tâches incluent également l’élaboration d’algorithmes, l’analyse des besoins de l’utilisateur final, la rédaction de la documentation et la réalisation de tests.

C’est un métier qui exige la maîtrise des compétences techniques du développement web, un esprit d’analyse et de synthèse, la capacité à résoudre des problèmes complexes, une grande autonomie et une capacité à travailler en équipe. Pour y accéder, vous avez le choix entre suivre une formation accélérée (1 à 6 mois), ou bien opter pour un cursus plus traditionnel de niveau Bac + 2, licence ou master.



Au Québec, les développeurs web travaillent généralement dans des sociétés de développement de logiciels, des firmes d’experts-conseils TI, des agences web ou dans les services informatiques.

6. Gestionnaire aux ressources humaines

Salaire : 81 520 $

Les métiers des ressources humaines n’échappent pas à la pénurie de main-d’œuvre et à la guerre des talents. Plus particulièrement, la profession de gestionnaire aux ressources humaines est devenue un domaine clé où la compétition pour attirer et retenir les meilleurs talents est intense.

En tant que gestionnaire ou responsable RH, vous êtes chargé de planifier, diriger et évaluer les politiques, les programmes et les pratiques en matière de relations avec les employés et de ressources humaines.  De plus, vous conseillez les dirigeants de l’organisation sur les différents aspects touchant la bonne gestion des ressources humaines au sein de leur département.

Si vous souhaitez travailler en tant que gestionnaire RH au Québec, vous devez être titulaire d’une licence en gestion des ressources humaines ou en gestion d’entreprise. Vous devez également avoir des compétences en communication et une expertise administrative.

7. Électricien industriel

Salaire : 80 000 $

Travaillant avec des systèmes ayant de fortes puissances, tensions et courants, les électriciens industriels installent, entretiennent et réparent du matériel électrique industriel et des commandes électriques connexes. En tant qu’électricien industriel, vous intervenez sur des projets électriques à grande échelle dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’automobile et la fabrication. Votre expertise est essentielle pour maintenir le bon fonctionnement des systèmes électriques et éviter les interruptions de production.

Pour exercer la profession d’électricien industriel au Québec, il faut généralement suivre un parcours d’études et de formation spécifique. Vous devez au moins posséder un diplôme d’études secondaires ainsi qu’un certificat de qualification.

La réussite d’un programme d’apprentissage d’électricien industriel ou une formation spécialisée combinée à quelques années d’expérience permettent d’être admissible au certificat qui est obligatoire au Québec.

8. Comptable

Salaire : 66 870 $

Le comptable planifie, organise et administre des systèmes de comptabilité pour des particuliers ou des entreprises. Il est employé par des firmes et des départements de comptabilité du privé ou du public. Il peut aussi travailler pour son propre compte.

En tant que comptable, vous analysez les états financiers et tenez des livres de comptes conformes pour garantir que l’entreprise respecte les normes canadiennes. C’est un métier presque incontournable qui demande de la précision, une compréhension approfondie des réglementations fiscales et une capacité à interpréter les données financières.

La profession de comptable est très réglementée au Canada. Pour l’exercer, vous devez obtenir un diplôme universitaire en comptabilité et une certification approuvée par l’Institut des comptables agréés du Canada (ICCA). Sachant que vous effectuez la plupart de vos tâches avec un ordinateur, il est essentiel de maîtriser les feuilles de calcul et les logiciels de comptabilité.

9. Associé aux ventes

Salaire : 56 100 $

L’associé aux ventes est un professionnel travaillant dans des magasins et autres commerces de détail, dont le rôle principal est d’assister les clients, de les conseiller sur les produits et de finaliser les ventes. Selon le type de structure qui l’emploie, il accomplit des tâches de service à la clientèle, assure la fermeture du rayon à la fin de la journée et effectue les contrôles d’inventaire.

La profession d’associé aux ventes est accessible aux débutants sans expérience. Toutefois, il faut au moins un diplôme d’études secondaires pour commencer. Vous pouvez également suivre des formations de courte durée dans le domaine de la vente ou du marketing pour améliorer vos perspectives d’emploi.

La maîtrise de la suite Microsoft Office est nécessaire pour exercer ce métier, et vous devez savoir comment utiliser les caisses enregistreuses électroniques et les terminaux de paiement par cartes de crédit.

10. Conducteur de camion

Salaire : 53 866 $

Très convoité sur le marché de l’emploi canadien, le conducteur de camion conduit de façon sécuritaire et professionnelle des camions lourds pour le transport de marchandises ou de matériaux sur des routes urbaines, interurbaines, provinciales ou internationales. Il travaille généralement à son compte ou pour des entreprises de transport, de fabrication, de distribution ou de déménagement.

L’accès à la profession de camionneur au Québec n’exige pas de diplôme. Toutefois, vous devez posséder un permis de conduire de classe 3 ou D pour les camions porteurs et un permis de conduire de classe 1 ou A pour les camions articulés allongés. Certains employeurs peuvent demander un certificat de suivi d’un programme de formation accrédité pour camionneurs d’une durée de jusqu’à trois mois.

De plus, vous devez avoir un sens aigu de la responsabilité, de l’endurance, de l’autonomie, de la courtoisie et une forte tolérance au stress.

11. Infirmier

Salaire : 53 000 $

Le nombre d’emplois en soins infirmiers est en croissance à la suite de restructurations dans les soins de santé. Les infirmiers autorisés possédant des compétences et de l’expérience spécialisées sont en grande demande en ce moment.

Le travail de l’infirmier consiste à réaliser des plans de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé des patients qui lui sont confiés. Il peut travailler à son compte, à domicile ou  dans un centre hospitalier, un centre local de services communautaires, une clinique, une entreprise, un centre d’appels, etc.



Pour devenir infirmier au Québec, vous aurez besoin d’un diplôme accrédité en soins infirmiers et réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. De plus, vous devez avoir une maîtrise parfaite des soins infirmiers, une vigilance élevée et une excellente forme physique.

12. Soudeur

Salaire : 52 800 $

Les soudeurs utilisent des équipements spécialisés pour découper, assembler, réparer et souder des pièces métalliques en vue d’obtenir un produit final. Ils sont généralement recrutés par des entreprises de soudure ou des usines qui fabriquent des éléments de charpente en acier et en tôlerie, des chaudières, de la machinerie lourde, des aéronefs, des navires et d’autres produits métalliques.

Pour exercer le métier de soudeur, il vous suffit d’avoir un diplôme d’études secondaires. Vous apprendrez à réaliser les tâches qui vous incombent grâce à une formation en cours d’emploi. C’est également un métier qui nécessite une bonne forme physique, de la précision, de la dextérité et de la coordination manuelle, ainsi qu’une aptitude à l’analyse et à la résolution de problèmes.

Un bon soudeur doit démontrer une capacité à maintenir une concentration élevée sur les détails en permanence, ainsi qu’une familiarité avec les outils et méthodes de soudage les plus récents. De plus, une connaissance étendue des diverses techniques de conception de soudage et des préférences en matière d’équipement est un atout considérable.

13. Assistant administratif

Salaire : 45 744 $

Comme dans tout poste de secrétaire, un adjoint administratif est responsable de la planification, de l’organisation et du suivi de l’ensemble des activités de bureau et de soutien au sein de l’organisation. Il effectue des tâches administratives pour épauler les gestionnaires et les professionnels. Ses responsabilités comprennent le soutien administratif, l’accueil et l’orientation des clients et visiteurs, la gestion du courrier et des agendas, l’organisation de réunions, etc.

Pour devenir un assistant administratif, vous devrez posséder un diplôme d’études secondaires et de solides compétences techniques et interpersonnelles. De plus, vous devez maîtriser les outils bureautiques et de communication, et avoir une certaine expérience en administration de bureau. Vous devez également exceller dans l’organisation, la gestion du temps et des attentes de plusieurs personnes, et avoir l’esprit d’initiative.

Abonnez-vous pour recevoir toutes les opportunités d’emploi au Canada par mail.

14. Représentant du service à la clientèle

Salaire : 35 775 $

L’agent représentant du service à la clientèle interagit avec les clients de son entreprise afin de leur fournir des informations sur des produits et services ou pour traiter et résoudre les plaintes. Il effectue généralement son travail au téléphone et exerce dans les départements de service à la clientèle et dans des centres d’appels.

Si certains employeurs n’exigent aucun diplôme pour occuper le poste de représentant du service à la clientèle, d’autres préfèrent recruter des candidats ayant un diplôme d’études supérieures de niveau licence en administration des affaires ou en marketing.

En tant que représentant du service à la clientèle, vous pouvez rapidement évoluer vers des postes de manager ou superviseur, en fonction de vos performances et de votre expérience.

15. Serveur

Salaire : 32 400 $

Le serveur prend les commandes d’aliments et de boissons des clients et les servent. Ses tâches incluent l’accueil de la clientèle, la présentation du menu, l’encaissement des sommes dues, la recommandation de plats et de boissons, et la réponse aux questions au sujet du menu. Au Québec, le serveur peut exercer dans un restaurant, un établissement d’hébergement touristique, un club de golf ou une croisière.

Les postes de serveur sont souvent pourvus par des débutants et ne requièrent généralement pas de diplôme spécifique. Cependant, le métier exige d’excellentes compétences en communication, une capacité à travailler efficacement sous pression, ainsi qu’une aptitude à collaborer au sein de l’équipe.

En tant que serveur, vous pouvez évoluer vers des postes de gérant de restaurant, chef de rang, maître d’hôtel ou encore chef de salle.

Vous pourriez aussi aimer :

30 Commentaires sur “15 Métiers en forte demande et bien payés au Québec

  1. Camara Abdoulaye :

    Bonsoir emploi Dakar Intéressé aux postes électriciens inddustriel je suis titulaire d’un brevet Technicien Deuxième partie BT2 en Électromécanique Industrie ayant des premières expériences professionnelles dans Madje Service dans les services Techniques en électricité avec la maîtrise de certains d’applications en utilisant les appareils électriques dans dispositif mécanique et un stage au l’énergie du Mali dans la centrales Thermique de Balingué BID 100Megawatt dans la division technique d’exploitation ce division est chargé du bon fonctionnement de la centrale précisément les groupes et les équipements auxiliaires dans la cohésion et toute sécurité je cherche un emploi au Canada

    • Camara Mohamed :

      Je suis conducteur engins lourds polyvalent sur mon travail et je suis très intéressé pour vivres et travailler à Québec et j’espère toujours…

    • Serigne Bassirou Fall :

      Bonjour… je suis titulaire d’un diplôme en DM/VP (délégation médicale et vente en pharmacie) et je suis intéressé par le poste de ASSOCIÉ AUX VENTES j’ai gagné beaucoup d’expérience au cours de ma formation et aux stages effectués dans différents services , je suis aussi intéressé par le poste de REPRÉSENTANT DU SERVICE À LA CLIENTÈLE j’ai gagné de l’expérience au cours de mon passage dans un centre d’appel où j’ai travaillé en tant que représentant du service à la clientèle et le poste de CONDUCTEUR DE CAMION j’ai mon permis de conduire poids lourd…
      J’ai toujours aimé travailler au Canada et jusque-là j’ai de l’espoir.

  2. Toudjani Almoustapha :

    Merci pour Emploi Dakar je suis intéressée pour travailler au Canada je suis entrepreneur chauffeur j’aime beaucoup travailler au Canada comme chauffeur de camion

  3. Joris HONDRY :

    Bonjour, je suis un employé sérieux de 13 années de services au sein des différentes organismes avec des différentes responsabilités, je pense avoir actuellement des expériences professionnelles, j’ai acquis plusieurs formations en particulier l’informatique, j’aimerais de mettre à profit mes compétences. Ainsi, je vous pris de trouver ci-joint dans mon CV les détails de mes études et de mes expériences. Mon engagement ne se limite pas à la simple ambition de se présenter d’une grande responsabilité comme employé dans votre entreprise.
    Je suis prêt à assumer des responsabilités si mes motivations rencontrent votre approbation.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *