Journées Québec Afrique Subsaharienne 2024 : Inscription en Ligne

Vous souhaitez immigrer et travailler au Canada dans la province du Québec ? Les Journées Québec Afrique Subsaharienne 2024 sont officiellement lancées. Venez vite vous inscrire en ligne et propulser votre carrière au Canada.

Présent en Afrique avec plus de 170 organismes de coopération internationale et d’entreprises, le Québec est un partenaire économique de premier plan du continent. Pour solidifier ce partenariat stratégique, de nombreux employeurs québécois recrutent chaque année des milliers de travailleurs africains à travers les Journées Québec Afrique Subsaharienne.

Cette année, les Journées Québec 2024 promettent d’être un événement encore plus riche, avec un nombre record d’entreprises participantes et des opportunités de carrière uniques pour les candidats sénégalais, ivoiriens et camerounais.

Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes pour vous inscrire en ligne aux Journées Québec et des conseils pratiques pour réussir votre candidature. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour découvrir toutes les opportunités et décrocher la résidence permanente au Canada !

À propos des Journées Québec Afrique Subsaharienne

Les Journées Québec Afrique Subsaharienne sont des évènements de recrutement organisés chaque année par le gouvernement du Québec pour attirer les talents africains francophones. Elles permettent aux entreprises québécoises de recruter des candidats qualifiés, en personne ou en ligne, et combler ainsi leurs besoins en main-d’œuvre.

L’édition 2024 des Journées Québec Afrique Subsaharienne se tiendra en ligne du 10 au 14 Juin 2024. Elle vise particulièrement à recruter des travailleurs issus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. Les candidats de ces 3 pays auront l’opportunité de postuler à de nombreuses opportunités d’emploi dans les secteurs porteurs suivants :

  • administration, finances et assurances ;
  • agroalimentaire et transformation des aliments ;
  • construction ;
  • éducation ;
  • fabrication et usinage ;
  • génie et métiers techniques ;
  • industrie minière ;
  • santé et services sociaux ;
  • services de garde éducatifs à l’enfance ;
  • technologies de l’information ;
  • ventes et services.

Participer à ces journées est aussi une occasion pour vous de réseauter avec des employeurs potentiels et d’avoir un aperçu de ce qui vous attend une fois au Québec. De plus, si votre candidature est retenue, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé sur les démarches administratives nécessaires pour obtenir le permis de travail et la résidence permanente.

Voir aussi : Le Québec recrute en Afrique : 190 Postes à pourvoir

Comment s’inscrire aux Journées Québec Afrique Subsaharienne ?

Les inscriptions aux Journées Québec Afrique Subsaharienne 2024 démarrent officiellement le 15 Avril 2024 et seront clôturées le 06 Mai 2024. Elles se font exclusivement en ligne sur le site officiel du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.



Voici les étapes pour vous inscrire aux Journées Québec Afrique Subsaharienne 2024 :

1. Créer un compte

Pour participer aux Journées Québec, vous aurez besoin d’un compte utilisateur que vous pouvez créer depuis la page d’inscription : https://inscription.journeesquebec.gouv.qc.ca/Account/Login/Register.

Saisissez ensuite votre adresse e-mail, choisissez un mot de passe et entrez le code captcha. Assurez-vous que l’adresse e-mail saisie est valide avant de continuer.

Inscription Journées Québec Afrique Subsaharienne 1

2. Accepter la politique de confidentialité

Prenez quelques minutes pour lire la politique de confidentialité et de protection des données à caractères personnelles pour savoir comment vos données seront utilisées. Si la déclaration vous convient, cochez la case “Candidate ou Candidat” en bas de page.

Cochez ensuite la case “J’ai pris connaissance de la politique de confidentialité”, puis cliquez sur “Continuer”.

Voir aussi : Journées Québec Afrique 2024 : Voici la liste des entreprises qui recrutent

3. Fournir vos informations de contact

Au niveau de votre compte, renseignez vos informations de contact : nom, prénom et numéro de téléphone en choisissant le bon indicatif. Cliquez sur le bouton “Mettre à jour”  lorsque vous aurez terminé.

Inscription Journées Québec Afrique Subsaharienne 2

4. Renseigner votre profil de compétences

Cette étape est la plus importante de toutes. Elle permet aux recruteurs d’avoir une vue large et précise de vos compétences, vos expériences, vos qualifications et vos aptitudes linguistiques. Elle est composée de 6 sous-sections :

  1. Informations générales ;
  2. Profession ;
  3. Expérience ;
  4. Formation ;
  5. Compétences linguistiques ;
  6. Documents à téléverser.

Inscription Journées Québec Afrique Subsaharienne 3

Inscription Journées Québec Afrique Subsaharienne 4

5. S’inscrire à l’évènement 

Votre profil de compétences est maintenant complété. Vous pouvez désormais vous inscrire aux évènements disponibles sur la plateforme, notamment aux Journées Québec Afrique Subsaharienne. Pour cela, rendez-vous au menu “Inscriptions” sur le volet latéral gauche pour voir afficher tous les évènements en cours.

Après votre inscription, vous aurez accès aux nombreuses offres d’emploi disponibles depuis le menu “Offres d’emploi”.

Abonnez-vous pour recevoir toutes les opportunités d’emploi au Canada par mail.

Comment réussir votre participation aux Journées Québec Afrique Subsaharienne ?

Pour vous aider à décrocher un emploi lors des Journées Québec, voici quelques conseils pratiques que vous pourrez appliquer :

1. Faites vos recherches 

Il est recommandé de recueillir le maximum d’informations sur les objectifs visés par les Journées Québec, les potentiels entreprises qui recrutent et les postes qui sont ouverts. Cela vous permettra de mieux cibler vos efforts et de vous préparer aux entretiens d’embauche.

2. Préparez votre CV et votre lettre de motivation

Avant de vous inscrire sur la plateforme, assurez-vous que votre CV est à jour et aux normes canadiennes, qui sont un peu différentes du style classique. Ajoutez également une lettre de motivation personnalisée pour mieux mettre en avant les compétences et les expériences listées sur votre CV. Notre service de rédaction de CV canadien pourra vous accompagner dans cette tâche.



3. Postulez à temps

Le nombre de candidatures par poste est limité. Si un poste atteint un nombre suffisant de candidatures, il est automatiquement clôturé. Ainsi, si vous venez qu’une opportunité est à votre portée, mettez à jour et personnalisez votre dossier de candidature et postulez dans les meilleurs délais pour être considéré.

4. Optimisez vos candidatures

Pour mieux organiser vos candidatures, et économiser du temps et de l’énergie, nous vous recommandons de postuler uniquement aux offres qui correspondent à votre profil et votre expérience. Si votre profil ne correspond pas aux exigences du poste, votre candidature sera automatiquement refusée.

5. Participez aux ateliers

Les Journées Québec vous permettent de participer à de nombreux ateliers et séances d’informations sur les opportunités d’emploi et l’immigration. Si votre agenda vous le permet, assistez à ces sessions pour en savoir davantage sur le marché de l’emploi québécois et obtenir des orientations pour affiner votre recherche d’emploi.

6. Préparez-vous aux entretiens d’embauche

Un des meilleurs moyens de réussir un entretien d’embauche est de le préparer. Effectuez suffisamment de recherche sur votre potentiel employeur et prenez le temps de bien analyser l’offre d’emploi. Entraînez-vous également à répondre aux questions d’entretien d’embauche les plus courantes pour le poste que vous ciblez.

7. Faites attentions aux arnaques

Enfin, la participation aux Journées Québec se fait exclusivement sur le portail du MIFI et est totalement gratuite à toutes les étapes du processus, pour tous les candidats. Méfiez-vous donc de toute tiers personne qui demande des frais de traitement de dossier ou de n’importe quelle autre nature que ce soit.

Inscrivez-vous ici

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section « Commentaires ».

Vous pourriez aussi aimer : 

69 Commentaires sur “Journées Québec Afrique Subsaharienne 2024 : Inscription en Ligne

  1. Ibrahima dia dit:

    Bonsoir Emplo Dakar j’ai un questions à vous posez à propos de journée Québec
    Si quelqu’un postuler sa candidature depuis après le 15 chousque au l’ord la clôture il n’est pas été reçu de SMS venant de journée Québec est-ce que cela signifie que sont candidature à été refusé
    Ou bien il peut recevoir de SMS de convocation après la clôture de inscriptions

  2. Saïdou Hamidou DIALLO dit:

    Bonsoir
    Je me nomme Saïdou Hamidou DIALLO je suis étudiant en fin de formation en Master Géographie spécialisé en santé et environnement dans les espaces ruraux et urbains. Et en même temps, je suis enseignant chargé de cours à domicile pour les élèves d’élémentaire et moyens. Je voudrais prendre part à la journée Québec Afrique pour découvrir et décrocher un emploi au Québec.
    Dans quel lieu et l’heure se tiendra cette journée au Sénégal ?

  3. Bineta dit:

    Chers Monsieur je vien de votre haute bienveillance pour vous solliciter ma demande d’emploi au Québec merci de bien vouloir accepter ma candidature

  4. Mahmoud dit:

    Bonjour, dans l’offre d’emploi il n’ya pas tout les domaines, il y’a mécanique, enseignement, informatique, j’aimerais si possible de trouver des domaines tels que l’environnement ou le génie civil

  5. Moussa Gueye dit:

    Bonjour, je suis sénégalais mais je réside au Maroc la ou je travaille. Cela n’empêche pas ma candidature ? Ou il faut obligatoirement être au Sénégal pour postuler ?
    Cordialement,

  6. Kalilou Dabo dit:

    Salut comment allez vous
    Bon je suis un étudiant en licence 1
    Est-ce qu’il est possible pour moi de postuler alors que j’ai pas exercé un métier ou occupé une poste quelconque
    Merci 🙏

    • ED dit:

      Il est conseillé d’avoir au moins 1 an d’expérience pour postuler aux offres d’emploi. Néanmoins, vous pouvez vous inscrire pour participer aux salons et mieux vous préparer l’année prochaine.

  7. celphie KIOUNGOU dit:

    Je suis étudiante en L3 commerce international mais j’ai été dans l’administration d un cabinet et j’ai fais dans la vente et service jusqu’à aujourd’hui ,je suis à Dakar j’aimerais savoir comment procéder

  8. Assane ba dit:

    Bonsoir je me nomme Assane ba je suis au Sénégal j’ai obtenu mon diplôme en ouvriers bâtiment et férailleur et des autres diplômes de travail je vais immigrés au Canada

  9. Sabaly dit:

    Bonjour, c’est Moussa Sabaly titulaire d’un baccalauréat.je suis titulaire d’un diplôme de ferrailleur industriel délivré par Eiffage Sénégal et je suis maçon aussi.jai cré mon profil mais le formulaire pour remplir mes informations personnelles ne s’affiche pas.besoins d’aide svp

  10. Kenembeni gisele dit:

    Bonjour moi je suis enseignante primaire et maternelles ma lorsque je parcours les offres je ne vois pas d’offre pour enseignante en Afrique je suis au Cameroun que faire ? Aidez moi

  11. Marouane barjane dit:

    Je suis disponible immédiatement et à votre disposition pour travailler au Canada, je suis diplômée technicien en cuisine

    • Moustapha Ndiaye dit:

      Bonjour je me nomme Moustapha Ndiaye 🇸🇳je suis plombier sanitaire j’ai formation de électronique industrie et opérateur prédiction professionnel cap a lycée limamou laye Sénégal dakar reconnue par l’état du Sénégal je voulais vraiment travailler au Canada vous m’aider vers le Canada a décroché un travail ces j’ai mon contrat CDI je travaille dans la usine industrie pour moi je veut votre aide pour ce contrôler mon travail au Canada mercie

      • SEYDI IBRAHIMA dit:

        Bonjour,
        Madame, Monsieur,

        Je me nomme Monsieur IBRAHIMA SEYDI et je suis un enseignant de profession depuis l’année 2003 ( année de de stage) à nos jours (2024). Je suis titulaire d’un baccalauréat, d’ CEAP et d’ CAP qui sont des diplômes professionnels de l’enseignement primaire et moyen. Je détiens aussi une autorisation d’enseigner dans mon pays le Sénégal 🇸🇳 où je vis actuellement. Je me permets de poser ma candidature au sein de votre entreprise comme enseignant à l’enseignement primaire.
        Cordialement

  12. Abdoulaye Samba dit:

    Bonjour je me nomme abdoulaye samba je suis plombier sanitaire j’ai rien formation de cap a lycée limamou laye Sénégal dakar reconnue par l’état du Sénégal je voulais vraiment vous m’aider vers le Canada a décroché un travail ces très difficile pour moi je veut votre aide mercie

    • Youssoupha Sarr dit:

      Bonjour, moi je suis volontaire de l’agriculture du service civique national âpre formation de l’année 2023 ,je compte travailler résider et travailler au Canada…

  13. Diaffat dit:

    Bonjour.
    Moi c’est kolwane Diaffat sénégalais.
    J’ai un problème pour remplir la cas « mon profil  » . Pour le moment mon problème se trouve à se niveau.

  14. Akelawine dit:

    Bonjour suis AKELAWINE camerounais . En suivant la procédure, la rubrique profil de compétences ne s’affiche pas et je suis bloqué à ce niveau. Que faire svp.

    • Emploi Dakar dit:

      Bonjour Akelawine, il faut d’abord renseigner les « Informations Générales » pour que la partie « Profil de compétences » soit activée.

  15. DAGBO Brice dit:

    Bonjour chère monsieur/ madame
    J’aimerais vous demander pourquoi le Bénin n’est pas parmi ces pays listé . si non moi je suis un béninois et je veut vraiment postuler.
    Comment faire ?

    • Emploi Dakar dit:

      Bonjour Ndèye Astou, nous pouvons peut-être vous aider à trouver le code correspondant à votre métier. À quels postes souhaitez-vous postuler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *